Résumé :Pour nourrir la dynamique "Réenchanter l'Ecole", lancée par l'Enseignement catholique à la rentrée, de grands témoins nous livrent leur vision d'un monde porteur d'espérance.
Paysan et essayiste, Pierre Rabhi est un pionnier de l'agriculture biologique. Face à un modèle de société qui prône la combustion énergétique, la performance et l'accélération du temps, il appelle à un retour au plus près de la terre et de l'humain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029104 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Confronté à une confusion des sexes et des générations, l’individu trouve une place dans la société par voie de séduction, voire d’aliénation. Il doit répondre à des injonctions de filiation et de genre. Dans cette quête d’identité, le sujet postmoderne est conduit à mener un travail de traduction complexe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028803 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier montre comment la psychologie et la religion entretiennent des rapports particuliers qui remontent loin dans le temps. Dans l'antiquité les fous venaient au temple pour soigner leurs maux. Ensuite à partir du Moyen-Age, le discours thérapeutique concernant les aliénés reste fortement influencé par la morale chrétienne. Enfin avec l'apparition de la psychanalyse et de l'ethnopsychiatrie, les analystes sont amenés à repenser les interactions entre psychologie et religion. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026588 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les institutions, sociales et culturelles, apparaissent alors comme susceptibles de réguler les échanges et les réactions psychiques : en amortissant les risques de violence émotionnelle et de désarroi affectif. Toutefois, les mouvements énergétiques et informationnels, régis par les multiples institutions sociales et culturelles, sont soumis aux lois de l'inertie. Celle-ci entraîne donc des effets pervers, provoquant des processus d'aliénation et d'altération. Ces processus peuvent être distingués et modélisés dans des événements historiques tels que la colonisation et la décolonisation, la mondialisation et les précarités, la crise de l'enseignement. Leur prise en considération autorise à proposer des principes d'une dialectique de la pensée et de l'action. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004593 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H6.PER