0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Etudes d'un enseignement de la lecture au cours préparatoire : esquisse d'articulation de divers types d'analyse
SENSEVY Gérard - 2009
Revue française de pédagogie
168, juillet-août-septembre 2009
p. 39-58 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : apprentissage de la lecture · analyse comparative · didactique des disciplines
Niveau : CP · Cycle 2
Résumé : Cet article est fondé sur une tentative d'articulation de divers types d'analyse. Il voudrait contribuer à des mises en relation systématiques de différentes méthodes d'investigation en éducation. Il tente de caractériser certaines pratiques d'enseignement ; de conceptualiser l'efficacité de ces pratiques telle qu'on peut l'objectiver aux moyens de critères spécifiques ; de produire des hypothèses d'efficacité révisables, dont le test suppose des outils variés, mis en oeuvre dans une pluralité d'échelles temporelles.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024918 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 Observation et formation des enseignants
POSTIC Marcel Puf, Pédagogie d'aujourd'hui - 1977
336 p. Bibliogr., index
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : analyse comparative · comportement · élève · formation des enseignants · processus cognitif · recherche appliquée · classe · rôle de l'enseignant · relation sociale
Mots-clés : interaction · outil d'observation · grille d'observation
Résumé : Les techniques d'analyse sont des instruments de formation à utiliser par les enseignants stagiaires eux-mêmes, en groupe, sous l'animation du formateur, afin de favoriser chez eux la perception de la relation éducative et de les amener à chercher les moyens d'améliorer la communication pédagogique.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002658 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C7.POS
Code barre =
002603 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C7.POS