BODIN Romuald
ORANGE Sophie- 2013 Revue française de pédagogie n°184, juillet-août-septembre 2013 p. 121-122
Voir plus
Résumé :Nous voudrions souligner combien l’ouvrage de R. Bodin et S. Orange est précieux pour mieux comprendre la position structurellement « critique » de l’université. En effet, et en raison de son ouverture sociale accrue, des libertés qu’elle accorde tant aux étudiants qu’aux enseignants, l’université est par excellence le lieu d’une démocratisation potentielle des savoirs, comme d’une recherche libre et gratuite. En fait, et à l’heure de la contre-révolution managériale des universités françaises, cet ouvrage nous paraît non seulement exemplaire mais aussi salutaire. Car en plus de rétablir quelques vérités occultées, il a le mérite de poser à nouveaux frais la question des missions scientifiques, sociales et plus largement politiques de l’université et donc des valeurs qui sont les siennes aujourd’hui.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027959 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
MORLAIX Sophie · SUCHAUT Bruno- 2012 Revue française de pédagogie n°180, juillet-août-septembre 2012 p. 77-94
Voir plus
Résumé :L’objectif principal de cette recherche est de mieux comprendre l’articulation entre les différents facteurs qui agissent sur la réussite des étudiants au terme de la première année à l’université. Une originalité de la démarche est d’intégrer aux modèles explicatifs de la réussite des indicateurs spécifiques des compétences des étudiants à leur entrée à l’université : mesures des performances académiques (niveau en compréhension de l’écrit) et des capacités cognitives. Les analyses mettent en évidence le poids très fort du passé scolaire (retard scolaire, série et mention du baccalauréat) ; le niveau en compréhension de l’écrit et les capacités cognitives ne jouent, à eux seuls, qu’un rôle limité pour expliquer les différences de réussite entre étudiants, l’essentiel de l’influence de ces variables s’étant exprimé auparavant tout au long de la scolarité. En outre, les étudiants pour lesquels le choix de la filière repose sur un projet professionnel réussissent mieux que les autres.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027115 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Depuis une décennie, les universités allemandes organisent des cours pour les enfants sous la houlette de professeurs davantage habitués à se retrouver face à des étudiants. Objectif : faire découvrir aux élèves les multiples ressources de ces temples du savoir. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026534 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)