BOIMARE SergeDunod, Enfances ; Psychologie et pédagogie- 2012 161 p.Bibliogr., index
Voir plus
Résumé :"Comment transmettre des connaissances et des compétences à des élèves empêchés de penser, en plein échec scolaire, dans des classes hétérogènes ? Comment dépasser la peur d'enseigner qui bloque les professeurs et entretient la peur d'apprendre ? Cet ouvrage propose des solutions concrètes pour restaurer une volonté et une capacité à apprendre pour les élèves les plus démunis, autour de trois changements pédagogiques majeurs : développer une pédagogie non conformiste et engagée dans la pensée ; valoriser la culture et le langage ; favoriser la cohésion groupale et profiter des avantages du travail en équipe." Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026824 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F31.BOI
Résumé :Les difficultés d'apprentissage des 15 % d'élèves qui n'arrivent pas à accéder à la maîtrise des savoirs fondamentaux relèvent d'une logique : celle de la peur d'apprendre et de sa conséquence majeure : l'empêchement de penser. Ces enfants intelligents inventent en effet des moyens pour figer leurs processus de pensée. Cette stratégie leur permet d'échapper aux inquiétudes et aux frustrations que provoque chez eux l'apprentissage. Le nourrissage culturel intensif et l'entraînement quotidien à débattre permettent de lutter efficacement contre l'échec scolaire, tout en stimulant l'intérêt et la participation des meilleurs élèves. N'ayons plus peur de la classe hétérogène. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024751 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C22.BOI Code barre = 026947 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C22.BOI
Résumé :L'accueil à l'école des enfants en difficulté rend plus que jamais nécessaire le travail en équipe et l'intervention des RASED (Réseaux d'aides spécialisés aux élèves en difficulté) et de nombreux autres partenaires de l'école. Les professionnels de ces structures écoutent, soutiennent, guident et aident non seulement les élèves, mais aussi les parents et les enseignants, ces derniers ayant parfois du mal à prendre de la distance par rapport à ce qui pose problème. Comment les aider alors à garder confiance en l'éducabilité de l'élève quand tout semble perdu ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020960 : Centre de Ressources Documentaires : En prêt
BOIMARE SergeDunod, Enfances- 1999 164 p.Bibliogr., Index
Voir plus
Résumé :Quelle force pousse les enfants intelligents et curieux à ne pas mettre en oeuvre les moyens dont ils disposent dans le cadre scolaire. La situation d'apprentissage elle-même peut déclencher des peurs perturbant l'organisation intellectuelle et il est illusoire de vouloir lutter contre ces peurs avec les outils pédagogiques ordinaires. Le recours à des thèmes culturels pouvant métaphoriser ces craintes, semble être un excellent moyen de libérer de désir de savoir. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015101 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C22.BOI Code barre = 008335 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C22.BOI