Résumé :L'auteur nous montre dans cet ouvrage que la formation de l'esprit critique est possible dans toutes les disciplines - littéraires comme scientifiques - et quel que soit l'âge des élèves.
Découpé en 16 chapitres, cet ouvrage fourmille d'exemples et de cas concrets pour que les enseignants de la maternelle au secondaire exercent l'esprit critique de leurs élèves : en géographie, français, sciences, arts plastiques,... Gérard De Vecchi nous apprend à aller plus loin que les idées toutes faites et à s'émanciper des croyances. Les enseignants trouveront dans ce livre des conseils et idées pour mobiliser la curiosité de leurs élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029706 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.DEV : En prêt
Résumé :Développer l'esprit critique des élèves est, pour Gérard de Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou encore compter. De fait, le sujet correspond à une forte demande de la part des enseignants aujourd'hui, démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L'ouvrage est découpé en 40 courts chapitres, chacun débutant par un exemple pratique de démarche mettant en oeuvre l'esprit critique.
Suit une analyse simple du concept (définition et état d'esprit). L'auteur s'attache à montrer, exemples à l'appui, comment les enseignements disciplinaires peuvent entrer dans une démarche critique. Pour chaque concept lié à l'esprit critique et pour chaque discipline abordée, des éléments théoriques permettent de comprendre les pratiques proposées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029244 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.DEV : En prêt
Résumé :Jean-Sébastien Morvan propose dans ce livre : une pédagogie de la médiation qui permette aux enfants et adolescents en "rupture de connaissances", voire en "rupture d'identité", qu'ils soient ou non porteurs de handicap, de se réintroduire progressivement, pas à pas, dans "le monde commun". Car, c'est bien de cela qu'il s'agit : être attentif à ce qui mobilise, chez un sujet, ses capacités d'intérêt et d'investissement pour le savoir. Provoquer et convoquer ce qui, chez lui, favorise une reconfiguration positive du moi. L'aider à se reconnaître suffisamment estimable pour renoncer à son statut d'exception dans lequel il s'enferre souvent. Réinitialiser sans cesse ce qui est, pour lui, "moteur d'apprentissage". L'acclimater à la culture pour qu'il trouve dans le comprendre les moyens de grandir... Pour cela, il faut un éducateur qui se fasse constructeur patient et inventif de "ponts de sens", un enseignant soucieux de permettre à chacun de prendre sa place, et qui soit formé à une "clinique des apprentissages" nullement incompatible - bien au contraire - avec sa mission de transmission. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029106 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.MOR : En prêt
Résumé :Une réflexion sur les liens entre science et éducation, pour mieux comprendre les difficultés des élèves dans l'apprentissage des sciences. En s'appuyant sur des expériences menées par des chercheurs en neurosciences, en laboratoire et en classe, l'auteure propose des stratégies pour enseigner ces matières. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028310 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.PAS
Résumé :Les non-dits, les secrets de famille peuvent inhiber le fonctionnement intellectuel, voire le pousser vers l’interdit de savoir. Le besoin de dépendance infantile, le refus des limites, la peur de l’abandon ou de la perte d’amour peuvent empêcher d’accéder à ces rencontres avec la règle, avec les manques, avec la solitude, qui sont les contraintes naturelles de l’apprentissage. Au moment où la pédagogie se replie sur elle-même en cherchant à tout expliquer par le manque de connaissances, quand ce n’est pas par les défaillances organiques ou génétiques, Martine Menès ouvre des pistes particulièrement intéressantes pour relancer la réflexion sur l’aide qui doit être proposée à ceux qui acceptent mal de recevoir des autres – car apprendre, c’est aussi, et peut-être d’abord cela. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026941 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H2.MEN
Résumé :Faut-il être curieux ? Atelier pour réfléchir... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025923 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Magie, ouverture sur l'imaginaire, école de l'excellence, quand l'école s'ouvre au monde du spectacle, elle ne se borne pas à offrir un moment de distraction, elle joue pleinement son rôle en permettant aux élèves de construire à la fois leur culture et leur personne. En effet, au-delà du plaisir et des émotions, les spectacles à l'école, et notamment le théâtre et le cirque, contribuent à renforcer les bases nécessaires aux apprentissages : développement cognitif, appropriation du langage, découverte du monde... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025499 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A travers la lecture de deux albums, Nicole Grépat analyse comment les poules incarnent une figure libératoire et audacieuse de la féminité. Byron Barton, dans La Petite poule rousse, montre une poule pleine de courage ;
Christian Jolibois, dans La Petite poule qui voulait voir la mer, montre une poule aventureuse qui dépasse les obstacles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024926 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Lucile ne résiste pas à son envie de savoir ce qu'il y a de l'autre côté du mur... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016335 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P
Résumé :Qu'apprendre à nos enfants ? Et pourquoi ? Réflexion sur la place et les missions de l'école, sur la connaissance du citoyen de base de notre démocratie et sur les modes d'appropriation et non de transmission. Ce livre pose les enjeux de l'école aujourd'hui et propose des possibles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017906 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B2.GIO