DIAS ThierryMagnard, Questions d'éducation- 2015 159 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Notre rapport aux mathématiques est tout sauf neutre. Entre excellence et échec, passion et rejet, on a vite fait de partager le monde en deux catégories : ceux qui savent et les autres... Faire des mathématiques avec plaisir est possible dès lors qu'un environnement apaisé est restauré, les rendant plus humaines, plus ludiques, plus accessibles. On l'aura compris, le rôle de l'enseignant, véritable passeur de savoir, est ici fondamental. Jouer, ritualiser, investiguer, raconter, collaborer, construire... Thierry Dias propose une large palette d'outils, digne de redonner à l'enseignement des mathématiques une toute nouvelle couleur. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029046 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.DIA Code barre = 029083 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.DIA
DIAS ThierryMagnard, Questions d'éducation- 2012 127 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :L'expérience riche et diversifiée de Thierry Dias lui a permis de cerner au plus près ce qui peut faire obstacle dans l'apprentissage des mathématiques. Une des clés réside dans la manipulation et l'expérimentation. "Faire des mathématiques, c'est aussi dessiner, tracer, dire, écrire et raisonner." Pour chacun de ces types d'activités, l'auteur propose des conseils didactiques et des réalisations concrètes visant à accompagner les élèves vers un apprentissage réussi. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027238 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.DIA
DIAS Thierry- 2009 Grand N n°83, avril 2009 p. 63-83
Voir plus
Résumé :La recherche des polyèdres réguliers est une situation didactique qui propose la résolution d'un problème de recherche en géométrie dans l'espace. Confrontée à la contingence de deux contextes de classes différents (cycle 3 et enseignement spécialisé au collège), elle se révèle productrice d'éléments didactiques invariants. Ces derniers permettent la production de ressources pour enrichir la pratique professionnelle des enseignants qui souhaitent mettrent en oeuvre une démarche de résolution de problème en appui sur la dimension expérimentale des mathématiques.