HUET Benoît
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

Descripteurs
Descripteurs : EPS · action : philosophie · épistémologie · relation maître-élève · relation sociale · relation entre élèves · élève · motivation · sentiment · plaisir
Mots-clés : analyse de pratiques
Résumé : Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action en le contextualisant dans une conception particulière de l’apprentissage, de l’enseignement et de la formation, fondée sur une épistémologie de l’action. S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin, sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027356 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W2.ACT

Descripteurs
Descripteurs : apprentissage cognitif · relation sociale · motricité · EPS · relation d'aide · relation maître-élève · autonomie · relation entre élèves · tutorat · rugby · projet · sport collectif · langage
Mots-clés : conflit socio-cognitif · étayage · socioconstructivisme · apprentissage coopératif
Niveau : Ecole élémentaire · Collège · Lycée
Résumé : Etat des lieux des recherches relatives aux apprentissages en situation d'interaction sociale et des pratiques d'intervention : une véritable ressource pour l'innovation pédagogique. Avec de nombreux exemples dans le domaine des APSA (primaire, collège, lycée) et de l'entraînement sportif.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027262 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - W2.INT