Résumé :Quelles connaissances sont-elles mises en oeuvre pour écrire ? Quelles spécificités possède la littérature ? Quels sont les apports du traitement de texte ? Au regard des contraintes de différents types, quelles activités d'écriture proposer en classe ? Autant de réponses apportées dans cet ouvrage qui fourmille d'exemples de situations d'écritures vivantes et critériées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027990 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M62.CRI
Résumé :Ce dossier composé de 7 articles nous convainquent des enjeux éducatifs forts de la mixité scolaire. Pourquoi cette question apparaît-elle encore aujourd''hui comme sans objet ? A moins qu'elle ne soit taboue. Quelques réponses sont suggérées, notamment le fait qu'elle ouvre la boîte de Pandore au sujet de ce qu'est l'égalité entre hommes et femmes, d'autres la définiront comme l'abolition de toutes différences. D'autres encore défendront une école sanctuaire arcboutée sur les savoirs à inculquer à un élève abstrait en laissant aux portes de l'école les problèmes, y compris d'identité sexuée des enfants et des adolescents. La nature polémique de ce débat explique la difficulté que les chercheurs ont à aborder sereinement cette question dans l'espace social, et notamment à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025687 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cette recherche analyse les difficultés de compréhension d'un texte scientifique et évalue l'effet de trois types d'aides chez des élèves de CM2 : ajout d'informations explicitant le contenu du texte, ajouts d'informations facilitant l'activité inférentielle et permettant la construction de la cohérence de la signification globale du texte, simplification lexicale et syntaxique du texte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023192 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage définit la spécificité de l'enseignement de la littérature, qui rend la constitution d'une culture littéraire indissociable des apprentissages et des compétences en lecture-écriture. Il fournit des exemples de situations de classes choisies à partir de quelques grands préceptes fondateurs. Il expose des principes de programmation dans la continuité d'une année scolaire. Enfin, il passe en revue les principales notions de théorie littéraire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021691 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M23.CRI