Résumé :Comment, pour des professionnels, une démarche de formation peut-elle favoriser le travail d'une pensée de l'action et dans l'action sans renforcer les mécanismes défensifs de maîtrise et d'intrumentalisation ? Adressé à ceux qui, dans les sciences humaines, cherchent à comprendre l'action de formation et ses effets, le projet est d'approcher le processus même de la pensée en travail telle qu'elle peut être activée et reprise à l'intérieur d'un espace d'élaboration de situations vécues. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025162 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.CIF
Résumé :Evolution de l'approche Freudienne dans les deux dernièrres décennies. Panorama des travaux et des recherches dans trois rubriques : "l'infantile", "le rapport au savoir", et le tryptique " groupes-institutions-organisations". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020738 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les pratiques d'enseignement, les relations pédagogiques, le rapport au savoir, mobilisent chez les enseignants et les élèves des conflits identificatoires conscients et inconscients. Cette catégorie éclaire l'identité personnelle et professionnelle de chacun comme certaines situations de groupe, en classe et à l'école. Elle permet de mieux comprendre impasses et réussites dans les transmissions des savoirs et la vie scolaire...Pour mieux comprendre impasses et réussites... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004353 : Centre de Ressources Documentaires