Résumé :Ecrits au cours de 20 ans d'une vie professionnelle active, les articles et textes de conférences rassemblés dans ce recueil offrent au lecteur de multiples occasions de rencontres : rencontre avec une pensée pédagogique qui, en se référant aux enseignements de la psychanalyse, intègre la présence de la subjectivité et de l'intersubjectivité dans ses questionnements ; rencontre avec une éthique exigeante qui place le sujet humain, sujet de désir et de parole et être de relation, au centre de la réflexion ; rencontre avec la complexité du réel où l'auteur s'efforce, dans un langage concret et par le biais de vignettes cliniques, d'articuler la théorie et la pratique, le dire et le faire, l'un et le multiple, le sujet et l'institution, le passé et le présent ; rencontre avec une femme qui, en témoignant de son dû aux personnalités remarquables qui ont influencé son chemin, dit aussi la passion d'enseigner et de transmettre qui l'ont portée. A travers la trentaine de textes choisis, le lecteur découvrira la prédilection de l'auteur pour certains thèmes comme le rapport à la parole et aux langues, l'éthique de la relation, le regard et l'écoute, le singulier et le pluriel, l'identité et l'altérité, l'ici et l'ailleurs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029111 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G1.MOL : En prêt
Résumé :Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants. Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l'amélioration des programmes de formation à l'enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l'appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.). Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d'opérationnalisation de la cohérence, le présent ouvrage invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes :la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026952 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.FOR
Résumé :Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l'atteinte de l'objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle. Le groupe constitue une communauté d'apprentissage qui partage les mêmes buts et utilise la même méthode : étude attentive d'une situation vécue par un participant et partage de savoirs pratiques surtout et de connaissances théoriques au besoin. Le groupe de codéveloppement professionnel, en mettant l'accent sur le partage d'expériences, sur la réflexion individuelle et collective, sur les interactions structurées entre professionnels expérimentés, vise à élargir les capacités d'action et de réflexion de chaque membre du groupe. Cet ouvrage explique en quoi consistent les rôles et les compétences des participants, qu'ils soient clients, consultants, animateurs ou organisateurs, au sein d'un groupe de codéveloppement professionnel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026579 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C8.PAY
Résumé :Comment, pour des professionnels, une démarche de formation peut-elle favoriser le travail d'une pensée de l'action et dans l'action sans renforcer les mécanismes défensifs de maîtrise et d'intrumentalisation ? Adressé à ceux qui, dans les sciences humaines, cherchent à comprendre l'action de formation et ses effets, le projet est d'approcher le processus même de la pensée en travail telle qu'elle peut être activée et reprise à l'intérieur d'un espace d'élaboration de situations vécues. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025162 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.CIF
Résumé :Ce livre s'adresse tout particulièrement à ceux qui réfléchissent sur les effets actuels de leurs recherches, de leurs interventions et de leurs formations en s'efforçant, dans leur démarche, à articuler théorie et pratique. Ils explorent comment ils ont avancé dans la compréhension de leurs positions, de leurs exigences et de leur éthique dans la mise à l'épreuve, l'écriture, la transmission de l'approche clinique dont ils se réclament. Il intéressera les formateurs, les chercheurs, les enseignants, les éducateurs, les analystes du travail et tous ceux désireux d'interroger leurs pratiques de terrain, de renouveler leurs dispositifs et de confronter leurs repères théoriques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025156 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.CIF
Résumé :Entretien de Anne-Marie Chartier avec Marguerite Altet - L'analyse de pratiques : rétrospective et questions actuelles. Jean-Yves Bodergat - Dilemmes et ressources de l'accompagnement en formation initiale : savoirs et démarches stratégiques en analyse des pratiques. Luc Ria, Serge Leblanc, Guillaume Serres, Marc Durand - Recherche et formation en "analyse de pratiques" : un exemple d'articulation. Marie-Anne Hugon, Marianne Hardy - Susciter des dynamiques de découverte et de changement : analyse de formations interactives dans le premier et le second degrés. Françoise Charrat - L'analyse de pratiques au service d'une formation entre pairs. Nadine Faingold - Formation de formateurs à l'analyse des pratiques. Elisabeth Bautier - Le rôle des pratiques des maîtres dans les difficultés scolaires des élèves : une analyse de pratiques intégrant la dimension des difficultés socialement différenciées. Christian Orange - Analyse de pratiques et formation des enseignants : un point de vue didactique. Autour des mots - Analyse des pratiques et problématisation : quelques remarques épistémologiques de Michel Fabre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022501 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.ANA
Résumé :Le présent ouvrage rend compte des dialogues et des regards croisés de chercheurs. Il alimente de manière originale la réflexion à propos des dispositifs de formation, de la transposition didactique, de l'apprentissage de la réflexivité et du réinvestissement des acquis d'une formation au profit des élèves. Le sens de la formation continue est également discuté. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022490 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.CAR : En prêt
Résumé :Un " enseignant-professionnel " est d'abord un praticien efficace qui maîtrise les tours de main du métier et fait preuve d'une " expertise pratique " dans le domaine de l'enseignement. Mais, en outre, il est capable, seul et avec d'autres, de définir et d'ajuster des projets dans le cadre d'objectifs et d'une éthique, d'analyser ses pratiques et, par cette analyse, de s'auto-former tout au long de sa carrière.
Les compétences de l'enseignant-professionnel : entre savoirs, schèmes d'action et adaptation, le savoir analyser. Le travail des représentations dans la formation des enseignants. La formation à la complexité du métier d'enseignant. Formation pratique des enseignants et naissance d'une intelligence professionnelle. Former des enseignants-professionnels pour une formation continuée articulée à la pratique. Démarche clinique, formation et écriture. Du stagiaire à l'expert : construire les compétences professionnelles
Compétences professionnelles privilégiées dans les stages et en vidéo-formation. Le travail sur l'habitus dans la formation des enseignants : analyse des pratiques et prise de conscience. L'enseignant comme " acteur rationnel " : quelle rationalité, quel savoir, quel jugement ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022507 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.FOR
Résumé :Réflexion sur la démarche d'analyse de pratique. Interventions et communications dans le cadre de l'Université de printemps. Expliquer ? comprendre ? faciliter la construction d'une identité ? Des centrations différentes en Analyse de pratiques. Le récit de vie professionnelle en formation d'enseignants. La posture du formateur dans les groupes d'analyse de pratiques. Des comportements en souffrance : analyses de cas et groupes de soutien au soutien. Pour une éthique de l'analyse de pratiques ou comment préserver sa visée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017453 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C8.ANA
Résumé :Cet ouvrage réexamine les concepts de base du paradigme réflexif (réflexion dans l'action, sur l'action, sur le systèmre d'action) et les relie, d'une part, à des réflexions sur la formation en alternance, la démarche clinique, l'analyse de pratiques, le travail sur l'habitus, d'autre part aux théories de l'action située, de l'inconscient pratique, du travail. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016663 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C81.PER : En prêt