PLANTEVIN-YANNI Emmanuelle
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 L'instant d'apprendre : une approche dynamique de l'échec scolaire
PLANTEVIN-YANNI Emmanuelle ESF éditeur, Collection Pédagogies - 2013
263 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : échec scolaire · erreur · pédagogie · psychanalyse · apprentissage cognitif · désir · relation maître-élève · pensée · élève · petite enfance · rôle de l'enseignant
Résumé : Contrairement à ce que l'on entend souvent, l'échec n'est pas toujours dû à l'absence de sens des apprentissages mais bien, parfois, à un excès de sens : c'est parce que l'élève vit dans un trop-plein d'émotions qu'il ne peut accéder au savoir. En réalité, nul ne peut vraiment aider quiconque sans comprendre la nature de ses blocages. Il faut se placer délibérément du point de vue du sujet qui apprend afin de saisir ce que l'échec signifie pour lui. L'échec, que l'enseignant cherche à combattre, apparaît ici comme un moyen que se donne une personne pour se protéger face à l'inconnu ou au danger. Cet échec est à entendre comme le résultat possible de la rencontre du sujet avec la connaissance, une rencontre qui le surprend, le déstabilise et trouble ses pensées. C'est là où, précisément, peut se situer "l'instant d'apprendre" car c'est à ce moment-là que le sujet réorganise sa pensée. Il s'agit alors, pour l'enseignant, d'accompagner l'élève dans le passage difficile d'une rive à l'autre : de l'enfermement dans le vécu subjectif vers la connaissance partagée.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028036 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.PLA