Résumé :Dans un premier temps, l’ouvrage présente de façon accessible les principaux éléments théoriques et méthodologiques du programme scientifique et technologique du Cours d’action en le contextualisant dans une conception particulière de l’apprentissage, de l’enseignement et de la formation, fondée sur une épistémologie de l’action. S’ensuit une synthèse illustrant les apports des recherches conduites dans ce programme depuis plus de dix ans concernant l’activité des élèves, les interactions entre élèves et les interactions enseignants-élèves en situation de classe. Enfin, sont envisagés les apports de cette approche en termes de stratégies d’intervention et de conception des situations et dispositifs d’apprentissage en EPS. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027356 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W2.ACT
Résumé :Etat des lieux des recherches relatives aux apprentissages en situation d'interaction sociale et des pratiques d'intervention : une véritable ressource pour l'innovation pédagogique. Avec de nombreux exemples dans le domaine des APSA (primaire, collège, lycée) et de l'entraînement sportif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027262 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - W2.INT
Résumé :Cet article rend compte d'une étude portant sur le "cours dialogué" à l'école primaire. A partir d'une étude en géographie l'activité en classe a été analysée à 2 niveaux, individuel et collectif. Cette analyse permet de modéliser le cours dialogué et de mettre en évidence sa stabilité et sa viabilité, ce qui contribue à expliquer sa pérennité et sa vitalité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025244 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les études proposées concernent la pratique d'enseignants d'EPS et d'entraîneurs sportifs. La pratique est envisagée à la fois comme action située et comme expérience significative pour le praticien. Elle est ensuite analysée afin de permettre aux enseignants d'identifier les structures significatives archétypes de l'action et de leur offrir ainsi des possibilités de transformation de leurs situations professionnelles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017208 : Centre de Ressources Documentaires