GENTAZ Edouard
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Comprendre les apprentissages : Sciences cognitives et éducation
· GENTAZ Edouard · DESSUS Philippe Dunod, Psycho sup - 2004
231 p. Index des notions, index des auteurs
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : sciences cognitives · processus cognitif · apprentissage cognitif · apprentissage de la lecture · apprentissage du calcul · apprentissage de l'écriture · compréhension · art graphique · problème mathématique · raisonnement · prise de notes · rôle de l'enseignant · travail de groupe · jugement · relation maître-élève · perception de soi · élève · affectivité · évaluation sommative
Mots-clés : graphisme · geste graphique
Résumé : Quelles activités dois-je proposer aux enfants de l'école maternelle ou élémentaire pour qu'ils apprennent le mieux possible à lire, écrire ou compter ? Quels raisonnements et stratégies mentales les jeunes mettent-ils en œuvre lorsqu'ils effectuent des exercices de mathématique ou de physique ? Comment puis-je définir mon travail, et notamment des activités aussi courantes qu'évaluer des élèves, les faire travailler en groupe, corriger des copies ? Faire comprendre comment les élèves apprennent et les enseignants enseignent, montrer quels sont les processus qu'ils mettent en œuvre, tel est le but de ce livre. Trois parties : les apprentissages fondamentaux, réalisés principalement en école maternelle et élémentaire ; les apprentissages approfondis, réalisés principalement dans l'enseignement secondaire et universitaire ; et enfin les activités mises en oeuvre par l'enseignant pour faciliter ces apprentissages. Cet ouvrage expose très clairement les résultats récents de recherches en sciences cognitives appliquées à l'éducation.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021738 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.COM