MASNY Diana
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Lire le monde, les littératies multiples et l'éducation dans les communautés francophones
· MASNY Diana Presses de l'Université d'Ottawa- 2009
384 p. Bibliogr., index
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : lecture · pratique de lecture · minorité culturelle · minorité · musique · orthographe · ordinateur · multimédia · mathématique : science · mathématique · culture scientifique et technique · français : langue · milieu rural · vocabulaire · alphabétisation · santé · expression écrite
Mots-clés : TICE
Résumé : Nouveau dans le domaine de l'éducation, le concept de littératies multiples témoigne de l'ère de la mondialisation, où lire et écrire ne sont plus confinés à l'imprimé. Il s'agit aujourd'hui de parler, de lire, d'écrire et de mettre en valeur les éléments de notre environnement dans leur multiplicité, leur complexité et leurs différentes formes : visuelle, orale, écrite, tactile, hypermédiatique. En nous amenant à remettre en question le monopole de la culture de l'écrit, ce recueil aborde les diverses dimensions des littératies multiples par rapport aux technologies de l'information et de la communication, aux mathématiques, à la musique, aux sciences et à la santé, et ce, pour les enfants, les adolescents et les adultes en milieu minoritaire. Les auteurs y proposent des applications de la théorie des littératies muliples à l'école, au foyer et dans la communauté. Selon Gilles Deleuze et Félix Guattari, « on n'est pas dans le monde. Nous devenons avec le monde. » En lisant ce livre, nous acquérons une meilleure connaissance de ce qu'implique la lecture au 21e siècle, et nous devenons grâce à l'acte de lire, de lire le monde et de se lire, bref, grâce aux littératies multiples.


Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025219 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M2.LIR