NUMA-BOCAGE Line
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

, De l’observation des pratiques enseignantes
· NUMA-BOCAGE Line · MARCEL Jean-François · CHAUSSECOURTE Philippe - 2014
Recherches en éducation
19, juin 2014
214 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : enseignant · démarche didactique
Mots-clés : analyse de pratiques
Résumé : L’observation des pratiques enseignantes s’est progressivement constituée en un champ d’études amenant à croiser les approches pour une meilleure intelligibilité des faits d’enseignement et d’éducation. Ce numéro de la revue Recherches en Éducation, intitulé « De l’observation des pratiques enseignantes », fait suite aux travaux réalisés dans le cadre d’un symposium du réseau international OPEN à Mons en novembre 2011, sur le thème de « L’observation des pratiques enseignantes : des cadres théoriques sous-jacents »...
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article175

 Conceptions, pratiques et formations inclusives : Dans l’espace francophone (France, Suisse, Belgique, Québec)
· NEDELEC-TROHEL Isabelle · NUMA-BOCAGE Line · KALUBI Jean-Claude - 2015
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
70-71, juillet 2015
p. 19-222 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : handicap · intégration scolaire · Suisse · France · Belgique
Mots-clés : inclusion scolaire · élève à besoins éducatifs particuliers
Résumé : De façon générale, la préoccupation relative aux pratiques inclusives et aux besoins de formation pour les soutenir est actuelle. Des pratiques d’aide et des dynamiques collaboratives se déploient, à l’école et dans divers établissements, en appui sur les textes officiels en vigueur. Elles mettent en scène plusieurs acteurs de la sphère éducative concernés par le projet de l’élève présentant un handicap ou des difficultés ancrées. Une des réponses du système éducatif à de tels enjeux consiste à tenter de lever les obstacles relatifs à ces situations, comme par exemple, questionner et étoffer les pratiques d’enseignement-apprentissage, renforcer les pratiques professionnelles et conjuguer les compétences des professionnels de divers secteurs.
Dans ce dossier nous nous appuyons sur les travaux de chercheurs de France, de Suisse, de Belgique et du Québec, réunis pour communiquer autour de cette thématique à l’occasion du congrès ACFAS à Montréal, les 14 et 15 mai 2014 : comment penser l’école pour tous aujourd’hui en termes d’environnements inclusifs ?

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 030295 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)