Résumé :Le présent dossier est le résultat d’une collaboration entre des chercheur(e)s québécois(e)s et français(e)s à propos des processus et des procédures nationales d’intégration ou d’inclusion des étudiants en situation de handicap à l’université. Cette collaboration trouve son origine du côté québécois à la fois dans un constat et un questionnement. Depuis déjà quelques années et suite aux dynamiques instillées dans le monde autour de grands textes, chartes et conventions, qu’il n’est plus besoin de nommer ici, les universités québécoises ont mis en place un certain nombre de procédures afin de rendre possible l’accès de l’université à tous les élèves qui le souhaitaient. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030344 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017. La présente circulaire a pour objet de préciser : - les modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle spécialisée - les modalités d'organisation de l'examen du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive. www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113028
Résumé :Pour compenser le désavantage effectif des jeunes en situation de handicap, le choix des démarches pédagogiques constitue le premier levier pour conduire tous les jeunes aux apprentissages fondamentaux parmi lesquels le savoir-nager. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029794 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Afin de valoriser l'égalité des chances, les législateurs de différents pays proposent de prendre en compte les besoins des apprenants en situation de handicap en assurant des parcours de scolarisation personnalisés grâce à des dispositifs de formation et d'évaluation adaptés. Ces orientations impliquent d'importants changements tant au niveau des systèmes éducatifs, des dispositifs pédagogiques que des pratiques professionnelles des acteurs. Pour les enseignants et les formateurs, il s'agit de faire face à des questions complexes : - Evaluer : débattre des valeurs sous-jacentes de l'évaluation : quels sont les acteurs de l'évaluation et leur formation ' Quelle évaluation des compétences (et dans quelles conditions d'exercice) des élèves à besoins particuliers tout au long de leur parcours ' - Adapter et diversifier l'évaluation en prenant en compte les capacités et les compétences de la diversité des élèves. - Permettre la confrontation et la mutualisation de dispositifs d'évaluation existants : pour et vers une reconnaissance institutionnelle ' Dans ce dossier sera interrogée la question de l'égalité et de l'équité en prenant appui sur les propositions de l'Agence européenne pour le développement de l'éducation des personnes présentant des besoins particuliers : La mise en oeuvre, au sein de l'enseignement ordinaire, d'une méthode d'évaluation qui vise à accompagner le mieux et le plus loin possible les élèves dans leurs apprentissages. L'objectif général de l'évaluation est de promouvoir l'inclusion de tous les élèves présentant un risque d'exclusion, y compris les élèves présentant des besoins éducatifs particuliers Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029750 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 029596 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Par les situations de communication et de structuration langagière qu'ils permettent, les jeux collectifs, inscrits dans une programmation EPS peuvent être des conditions favorables d'apprentissages pour des élèves non-francophones. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029612 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2016-058 du 13-4-2016. La refondation de l'École de la République entre dans sa quatrième année. À la rentrée 2016, les évolutions entreprises depuis 2012 sont consolidées et les derniers changements réglementaires importants interviennent : entrée en vigueur des nouveaux programmes de la scolarité obligatoire, réforme du collège et déploiement du plan numérique en classe de cinquième. Ces changements – dont la mise en œuvre mobilise toute la communauté éducative – s'inscrivent dans une cohérence d'ensemble : instaurer une continuité dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et favoriser, pour tous les cycles, un renforcement des apprentissages, et notamment des fondamentaux. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100720
Normes pour apprendrePresses Universitaires de Nancy ; Editions Universitaires de Lorraine, Questions d'éducation et de formation- 2015 247 p.Bibliogr.
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Résumé :Cet ouvrage est issu d'un travail coopératif mené au sein de l'équipe "Normes et valeurs" du Laboratoire interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication (EA 2310), qui a donné lieu à un séminaire en 2013-2014 à Nancy animé par Henri Louis Go, directeur de l'équipe. Toute norme règle un conflit entre plusieurs manières de procéder qui sont en suspens, elle arbitre entre plusieurs possibles et fixe un usage là où plusieurs usages sont en concurrence, et comme l'écrit Prairat en ouverture de ce livre, "dans une société plurielle et sécularisée, en un mot moderne, ce n'est ni la ressemblance des acteurs ni la convergence des vocations qui constituent le centre de gravité d'une profession mais son utilité publique". C'est autour de cette proposition que réfléchissent les douze contributions présentées ici Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029129 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C72.NOR
Résumé :Les articles de ce numéro apportent une contribution à la connaissance des appuis et obstacles aux apprentissages scolaires des élèves en situation de handicap, mettant en lien leur progression et les contextes de travail. Ils présentent des méthodes, des aides, des dispositifs, concourant au développement des capacités cognitives ou des compétences disciplinaires de ces élèves. Ils montrent ainsi la faisabilité et l’intérêt du maintien d’une exigence des objectifs disciplinaires et transversaux. Les adaptations et aménagements mis en place ne contournent pas les difficultés des élèves mais les affrontent et les amoindrissent. Les supports proposés aux élèves ne les déchargent pas de certaines procédures de travail, mais activent les aptitudes qui doivent être particulièrement renforcées. http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article322
Résumé :De façon générale, la préoccupation relative aux pratiques inclusives et aux besoins de formation pour les soutenir est actuelle. Des pratiques d’aide et des dynamiques collaboratives se déploient, à l’école et dans divers établissements, en appui sur les textes officiels en vigueur. Elles mettent en scène plusieurs acteurs de la sphère éducative concernés par le projet de l’élève présentant un handicap ou des difficultés ancrées. Une des réponses du système éducatif à de tels enjeux consiste à tenter de lever les obstacles relatifs à ces situations, comme par exemple, questionner et étoffer les pratiques d’enseignement-apprentissage, renforcer les pratiques professionnelles et conjuguer les compétences des professionnels de divers secteurs.
Dans ce dossier nous nous appuyons sur les travaux de chercheurs de France, de Suisse, de Belgique et du Québec, réunis pour communiquer autour de cette thématique à l’occasion du congrès ACFAS à Montréal, les 14 et 15 mai 2014 : comment penser l’école pour tous aujourd’hui en termes d’environnements inclusifs ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030295 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage pluridisciplinaire réunit des contributions nourries d'expériences et de recherches de terrain relevant de la didactique des langues, de la sociolinguistique, des sciences de l'éducation, de la psychologie, de la psychanalyse et de l'ethnopsychiatrie transculturelle. Il offre ainsi aux lecteurs l'occasion d'explorer les zones perméables d'échange, de dialogue, de collaboration entre acteurs de champs divers et débouche sur des propositions novatrices susceptibles de favoriser une éducation plurilingue socialement et scolairement inclusive. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028657 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = D4.ACC