Résumé :Dans ce Dossier de veille de l’IFÉ, nous avons cherché à croiser la problématique de la construction de l’histoire scolaire et celle de sa réception par les élèves et les enseignants. Si l’on se réfère à la construction de l’histoire scolaire, de ses contenus, depuis le XIXe siècle, on constate que les motivations institutionnelles sont d’ordre politiques. La majorité des travaux mentionnent le rôle d’instrument des politiques publiques de l’enseignement de l’histoire.
Pour que fonctionne cet instrument, il faut que ses utilisateurs le perçoivent comme tel, en considérant « l’histoire » comme un savoir commun à acquérir. Or, on constate un décalage entre les préconisations institutionnelles, les représentations des enseignants et ce que retiennent les élèves, à différents moments de l’enseignement obligatoire.
La formation à l’esprit critique, l'apprentissage d'une conscience historique, mis en avant dans les curriculums, peine à trouver sa légitimité vis-à-vis des contenus, pratiques et cultures divergents. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=109&lang=fr
Résumé :Plusieurs travaux ont souligné l’essor en France des ambitions scolaires des familles populaires tout comme leur variabilité en fonction de l’origine nationale ou des scolarités juvéniles. Cet article revisite ce débat au moyen d’une enquête qualitative réalisée en Suisse romande. S’il montre que les aspirations parentales varient en fonction de la nationalité, du type de diplôme et d’emploi ou des parcours scolaires juvéniles, il questionne aussi le sens de certains propos ambivalents quant à la poursuite d’études longues : on saisit in fine mieux certains sentiments contradictoires (fierté, peur de la trahison) en cas de réussite scolaire juvénile de même que des révisions des aspirations à la baisse en cas de difficultés, générées par un système scolaire qui s’est massifié tout en continuant à opérer son rôle de sélection. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028688 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De façon générale, la préoccupation relative aux pratiques inclusives et aux besoins de formation pour les soutenir est actuelle. Des pratiques d’aide et des dynamiques collaboratives se déploient, à l’école et dans divers établissements, en appui sur les textes officiels en vigueur. Elles mettent en scène plusieurs acteurs de la sphère éducative concernés par le projet de l’élève présentant un handicap ou des difficultés ancrées. Une des réponses du système éducatif à de tels enjeux consiste à tenter de lever les obstacles relatifs à ces situations, comme par exemple, questionner et étoffer les pratiques d’enseignement-apprentissage, renforcer les pratiques professionnelles et conjuguer les compétences des professionnels de divers secteurs.
Dans ce dossier nous nous appuyons sur les travaux de chercheurs de France, de Suisse, de Belgique et du Québec, réunis pour communiquer autour de cette thématique à l’occasion du congrès ACFAS à Montréal, les 14 et 15 mai 2014 : comment penser l’école pour tous aujourd’hui en termes d’environnements inclusifs ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030295 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les analyses et les témoignages ici rassemblés ne visent pas à nous imposer des recettes qu'il faudrait à tout prix importer plus ou moins artificiellement dans le quotidien de nos établissements. Ils nous disent plutôt qu'il est d'autres manières de faire que les nôtres, et que vraiment nous avons tout à gagner à nous y confronter.
En matière, par exemple, de pédagogies collaboratives, de statut de l'erreur, de capacité à faire croître la confiance, les changements de regard sont toujours décapants et à ce titre fructueux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028612 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les cinq articles donnent à voir comment se configurent et se nouent, dans des contextes socio-historiques et des systèmes éducatifs particuliers, des questions, des tensions et des contradictions, voire des apories, auxquelles tout bilan critique, toute analyse historique ou socio-politique des politiques visant à lutter contre les inégalités scolaires et se proposant, pour cela, d'intervenir dans ou sur les milieux et les contextes " défavorisés " ne saurait échapper. L'analyse de ces différentes politiques permet de mettre l'accent sur une série de questions ou de tensions transversales dont la convergence permet de penser que les questions posées, les contradictions sociales et les défis politiques auxquels les politiques de lutte contre les inégalités scolaires confrontent leurs protagonistes, dépassent le cadre des différents exemples et des différents pays concernés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026711 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au coeur du canton de Zürich, le Lycée français Marie Curie accueille 670 élèves, de la maternelle à la Terminale. A l'instar des autres écoles françaises à l'étranger, l'enseignement se doit d'être conforme aux programmes de ministère de l'Education nationale, avec en plus - pour tenir compte du contexte local - l'apprentissage de l'allemand dès la grande section. Arrivée tout droit de la banlieue parisienne et juste après sa formation à l'IUFM, Marie Fausser a fait le choix de partir enseigner dans cette école L'article présente également le système éducatif suisse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024611 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024605 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Ce dossier a pour objectif de donner des points de comparaison entre les différents pays où l'éducation est saisie par les politiques de la mémoire. Les auteurs se sont attachés à décrire la construction de la mémoire collective de leurs pays, avant d'examiner l'inscription de cette mémoire dans l'univers de l'éducation, avec les questions et les difficultés qui en découlent. On notera que les intérêts, affirmés comme tels, de la mémoire, sont non seulement différents mais parfois opposés selon les pays. Et sous couvert d'une recherche de vérité, c'est toujours dans la confrontation entre un désir d'unité (nationale) et un constat de diversité (sociétale) que semble résider la dynamique des conflits. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024188 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Commentaire d'un tableau du peintre symboliste suisse Ferdinand Hodler (1853-1918) qui représente sa maîtresse, morte d'un cancer incurable, sur son lit de mort. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023158 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'un des principaux changements intervenus dans les systèmes éducatifs au cours des vingt dernières années dans le monde concerne l'analyse comparative de la qualité de ces systèmes sur la base d'une évaluation de leurs performances. Initiées au début des années 1960, ces enquêtes sont aujourd'hui de plus en plus commanditées et réalisées dans le cadre d'organismes internationaux.
Tel est le cas de l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), mise en place par l'OCDE en 2000. Réitérée tous les trois ans, cette enquête vise à évaluer les acquis des élèves de quinze ans dans les domaines de la littéracie (lecture et écriture), de la culture mathématique et de la culture scientifique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022574 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A un moment où la Suisse tente d'harmoniser ses vingt-six systèmes d'éducation, cetains cantons sont déchirés entre ceux qui oeuvrent pour la démocratisation de l'école et ceux qui veulent revenir sur les réformes en cours... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022444 : Centre de Ressources Documentaires