Résumé :Au cours du XXe siècle, l'archéologie, qui étudie les sociétés humaines du passé à travers leurs traces matérielles, a bénéficié de l’apport des techniques et des méthodes de raisonnement issues des sciences de la nature. Il est dès lors devenu possible d’analyser la composition des objets, d’en retracer le procédé de fabrication, l’usage et le parcours, de connaître les ressources (faune, flore, roches, etc.) dont disposaient les hommes et leurs manières de les exploiter ; toutes ces données permettant de reconstituer les paléo-environnements et de préciser les relations qu’entretenaient les sociétés et leur milieu. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027322 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Qu'est-ce que le patrimoine ?- 2013 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1051, mars 2013 Bibliogr., sites internet
Voir plus
Résumé :Si la volonté de préserver le bien culturel commun d’une nation remonte à la Révolution, la notion de patrimoine s’est institutionnalisée au milieu du XIXe siècle, et n’a cessé depuis de prendre de l’importance et de l’ampleur. Elle s’est surtout, depuis les années 1970, sous l’égide de l’Unesco, mondialisée. L’extension du champ patrimonial : patrimoines naturel, industriel, archéologique, immatériel ... et la prolifération des candidatures pour être inscrit sur la liste de l’Unesco ne va d’ailleurs pas sans poser des problèmes, à la fois politiques, économiques et anthropologiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027113 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :En donnant une image du passé, l’archéologie porte un enjeu identitaire. Étudiant les traces matérielles laissées par les sociétés qui nous ont précédées, depuis la préhistoire jusqu’à l’époque contemporaine, elle permet d’offrir un regard d’ensemble. Mais la science archéologique peut aisément être transformée en outil au service du nationalisme. Elle véhicule un autre aspect identitaire quand des trafiquants font main basse sur le patrimoine culturel, coupant les populations de leurs racines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022590 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :En mars 1947 est apparu sur le site de Qumrân le premier d'une série de 900 rouleaux d'écrits juifs deux fois millénaires, appelés les manuscrits de la mer Morte. Après un demi-siècle de rebondissements, ces parchemins fragmentés ont enfin été déchiffrés et publiés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022434 : Centre de Ressources Documentaires
L'archéologieBELZANE Guy- 2007 TDCTextes et Documents pour la Classe n°929, février 2007 54 p.bibliogr.
Voir plus
Résumé :Découvrir, identifier et interpréter toutes traces non écrites de nature à éclairer l'histoire et les modes de vie des hommes depuis la préhistoire, telles sont les missions de l'archéologie. Cette science, née à la Renaissance avec la collecte des objets d'art de l'Antiquité, a pris son essor avec les premiers musées et les premières grandes fouilles du XVIIIe siècle. Aujourd'hui, la prise de conscience des destructions dues à l'aménagement du territoire a donné naissance à une politique de prévention, l'enjeu moderne étant celui de la conservation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022265 : Centre de Ressources Documentaires www.inrap.frhttp://archeologies.free.frwww.archeophile.comwww.cap-sciences.netwww.dinosoria.com/archeologie.htm
Résumé :L'ancienne Mésopotamie, que recouvre aujourd'hui l'Irak moderne, est sans conteste le berceau de notre civilisation. C'est là, en effet, que naquirent les premiers villages et les premières villes, l’écriture et les mythes fondateurs sur lesquels s’appuient notre culture et notre histoire. Ce dossier explique comment des villes comme Assur, Babylone, Habuba Kebira,Tell Asmar ou bien Samarra se sont développées entre Tigre et Euphrate. Les archéologues, confrontés à des ruines de bâtiments et d'objets épars, tentent de faire revivre toute une société qui a bâti la ville selon son mode de vie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020458 : Centre de Ressources Documentaires http://www.ezida.com/cites.htm
Les arts de l’Asie- 2005 TDCTextes et Documents pour la Classe n°893, avril 2005 p. 6-52bibliogr. ; filmographie.
Voir plus
Résumé :Objets d'une fascination ambiguë de la part de l'Occident, les arts asiatiques se révèlent riches et complexes, à l'image du monde spirituel dans lequel ils s'inscrivent. Ce numéro propose quelques clefs pour approcher et comprendre la richesse et la complexité des arts asiatiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020474 : Centre de Ressources Documentaires http://www.paris.fr/musees/cernuschi/
Le palais de Cnossos- 2005 BTJBibliothèque de Travail Junior n°504, février 2005 p. 22-25
Voir plus
Résumé :Comment imaginer la vie dans ce palais il y a 3600 ans ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020338 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les Celtes ont construit une des grandes civilisations de l'Europe antique. En contact avec divers grands peuples de leur temps comme les Etrusques, les Romains, les Thraces, ils laissent les traces durables d'une véritable unité culturelle qui touche la majeure partie de l'Europe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020119 : Centre de Ressources Documentaires