ITEP
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Les dispositifs Itep en devenir
· BENOIT Hervé · CANAT Sylvie - 2014
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation
67, novembre 2014
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : établissement d'éducation spécialisée · élève en difficulté · comportement · handicapé · agressivité · violence · pédagogie institutionnelle · interdisciplinarité · intégration scolaire · autorité · autorité (psychologie) · relation d'aide · établissement d'éducation spécialisée
Mots-clés : Institut thérapeutiques éducatifs et pédagogiques · ITEP · trouble du comportement
Résumé : De création récente, les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques s’inscrivent aujourd’hui dans un devenir institutionnel dont les enjeux sociaux, scientifiques et éthiques débordent les problèmes de cultures professionnelles, de frontières juridiques et de territoires de compétences qui se trouvent actuellement sur le devant de la scène. L’évolution envisagée vers des dispositifs Itep pose tout autant, à travers et au-delà de l’analyse des parcours des jeunes, la question de la prise en compte des troubles psychiques dans le cadre du handicap que celle de la place de la singularité dans une école en crise face au défi de l’inclusion scolaire, et qui se trouve confrontée à l’injonction d’accueillir des élèves différents, alors même qu’elle est loin d’en avoir fini avec le traitement de la diversité de ceux qu’elle accueille déjà.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028556 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 Interruption temporaire d’éducation prioritaire… ou comment ouvrir la voie des mots ?
BESANCON-CARBONNEL Clémence - 2012
Le journal des psychologues
297, mai 2012
p. 72-75 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : établissement d'éducation spécialisée
Mots-clés : ITEP · Institut Thérapeutique Educatifs et Pédagogiques
Résumé : Dispositif médico-social, les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP), accueillent des jeunes souffrant de troubles psychiques altérant leurs capacités de socialisation et d’apprentissage. Si leurs pathologies sont qualifiées de "handicap psychique", reste à voir comment entrer en lien avec eux et leur permettre de "poser des mots sur les affects". Du travail autour du processus de séparation-individuation aux rencontres dynamiques avec "temps de parole" et "groupe de parole", immersion en ITEP.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026589 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)