GILLOOTS Marie
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 Du bon usage des Dys
GILLOOTS Marie · LEBLANC Antoine · WAGENAAR Charlotte - 2016
Enfances et psy
71, décembre 2016
p. 10-149 Bibliogr.
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Descripteurs
Descripteurs : trouble de l'apprentissage · développement du langage · trouble du développement · dyslexie · parole
Mots-clés : dysorthographie · dyspraxie · dyscalculie
Résumé : Alors qu'ils sont déjà remplacés par la dénomination " troubles spécifique des apprentissages ", ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, phasie, calculie, praxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent-elles derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes et une lecture souvent réductrice des difficultés constatées, confondant parfois la conséquence et la cause. Le développement des centres référents, les nouvelles pratiques donnent lieu à des prises en charge affûtées mais aussi à des parcours de soins compliqués dont on peut critiquer la pertinence. Tandis que les recherches cognitivistes se développent de façon considérable, d'autres approches plus traditionnelles comme la psychanalyse n'ont pas donné lieu récemment à de nouvelles découvertes. Sont-elles pour autant obsolètes ? Finalement y a-t-il un bon usage des Dys ?
Ce numéro se propose de rendre compte de l'évolution des concepts, pour permettre d'actualiser les connaissances et resituer les approches du trouble dans une recherche inaboutie tant du côté des sciences cognitives que de la psychopathologie.

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Code barre = 029913 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)