dyspraxie
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Du bon usage des Dys
GILLOOTS Marie · LEBLANC Antoine · WAGENAAR Charlotte - 2016
Enfances et psy
71, décembre 2016
p. 10-149 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : trouble de l'apprentissage · développement du langage · trouble du développement · dyslexie · parole
Mots-clés : dysorthographie · dyspraxie · dyscalculie
Résumé : Alors qu'ils sont déjà remplacés par la dénomination " troubles spécifique des apprentissages ", ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, phasie, calculie, praxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent-elles derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes et une lecture souvent réductrice des difficultés constatées, confondant parfois la conséquence et la cause. Le développement des centres référents, les nouvelles pratiques donnent lieu à des prises en charge affûtées mais aussi à des parcours de soins compliqués dont on peut critiquer la pertinence. Tandis que les recherches cognitivistes se développent de façon considérable, d'autres approches plus traditionnelles comme la psychanalyse n'ont pas donné lieu récemment à de nouvelles découvertes. Sont-elles pour autant obsolètes ? Finalement y a-t-il un bon usage des Dys ?
Ce numéro se propose de rendre compte de l'évolution des concepts, pour permettre d'actualiser les connaissances et resituer les approches du trouble dans une recherche inaboutie tant du côté des sciences cognitives que de la psychopathologie.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029913 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 L'école inclusive bouscule les pratiques
- 2014 ; 2015
ECAEnseignement Catholique Actualités
364, décembre 2014-janvier 2015
Au centre du numéro : un encart détachable : p. I-XV 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : handicapé · élève en difficulté · handicap · dyslexie · trouble de l'apprentissage
Mots-clés : élève à besoins éducatifs particuliers · école inclusive · dyscalculie · dysorthographie · dyspraxie · Trouble déficitaire de l'attention · TDA · AVS · Auxilliaire de vie scolaire
Résumé : En dix ans, la loi de 2005 sur l'égalité des chances a provoqué un bond de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Devenu légitime, l'accueil de toutes les fragilités continue à questionner le système éducatif. Les équipes travaillent désormais à améliorer la qualité des parcours proposés. Cette recherche stimule une innovation pédagogique profitable à tous.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028394 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)