TEMPIER Frédérick
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

Descripteurs
Descripteurs : numération · mathématiques : discipline
Niveau : CP · CE1 · CE2 · CM1 · CM2 · Cycle 2 : CP-CE1-CE2 · Cycle 3 : CM1-CM2-6e · Cycle 4 : 5e-4e-3e
Résumé : Les types de tâches « composer » et « décomposer » occupent une place importante dans l'apprentissage de la numération. Ils sont utilisés ici pour faire un état des lieux des connaissances des élèves : dans un premier temps, par une étude des résultats obtenus à des évaluations proposées de la fin du cycle 2 (classe de CE2) jusqu'au début du cycle 4 (classe de 5 e ), dans un second temps, par une étude des techniques et justifications mobilisées par cinq élèves de fin de CM1 mettant en évidence leur interprétation de l'écriture en chiffres. La conclusion permet de pointer certaines conditions pour une utilisation adaptée des compositions et décompositions dans l'enseignement de la numération.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029996 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

Descripteurs
Descripteurs : mathématiques : discipline · mathématique : science · numération · opération arithmétique · élève en difficulté
Niveau : CE2 · Cycle 3
Résumé : Le concept de numération décimale se compose de deux aspects : le lien entre les différentes unités (milliers, centaines, etc.) et le rang dans l'écriture du nombre (l'"aspect position)", et les relations entre les différentes unités (centaines et milliers, dizaines et centaines, etc.) (l'aspect décimal). Cette étude montre que l'aspect décimal reste implicite dans les recommandations des programmes, mais est très peu pris en compte dans deux des manuels étudiés. Il n'intervient pas dans les tâches proposés dans les évaluations nationales.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025705 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)