- 2009 L'école aujourd'hui n°1, septembre 2009 p. 18-27
Voir plus
Résumé :Des Allemands qui apprennent en français et des Français qui s'expriment en allemand, la Markische Grundscule (Staatliche Europa-Schule) de Berlin enseigne et vit à l'heure de l'Europe. Cette école européenne, reconnue par le ministère français de l'Education nationale, offre aux enfants la chance de vivre le bilinguisme du CP à la 6e. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024556 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des textes pour faciliter l'apprentissage de l'allemand comme langue de communication. Les leçons sont conçues avec des objectifs socioculturels, linguistiques et lexicaux. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023007 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - N14.GRO
- 2007 Enseignement Catholique ActualitésECA n°316, septembre 2007 p. 22-33Bibliogr.
Voir plus
Résumé :La mise en place dans les établissements en 2006 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ouvre un vaste chantier de rénovation de l'enseignement de cette discipline. Etat des lieux de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire et éléments de réponse apportés par le diocèse de Nice et l'Institut Saint-Cassien, à Marseille. Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :L'observation réfléchie des langues du monde prépare à l'apprentissage des langues et aide à la maîtrise du langage oral et écrit. C’est aussi un éveil à la diversité linguistique, qui stimule la curiosité des élèves pour les cultures du monde et l’altérité. L'éducation de l'oreille, essentielle pour l'entrée dans l'écrit, est favorisée par la multiplicité des sonorités, là où l'écoute d'une seule langue ne peut suffire. Les sept modules proposés ici offrent un éventail d’activités expérimentées et validées au cours des programmes européens « Evlang » et « La porte des langues ». Activités pour le cycle 2 regroupées en 7 modules pour faciliter à la fois les apprentissages en français et l'apprentissage d'une langue étrangère. Dans le livre : séquences pédagogiques, documents pour la classe ; sur le CD : les enregistrements pour l'écoute en classe, les fiches photocopiables. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022410 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = N1.LAN
Résumé :L'enfant de 5 à 7 ans à la découverte d'une langue étrangère. L'enseignement d'une langue étrangère au cycle 2. Quelques éléments culturels sur l'Espagne et l'Allemagne. Propositions de séquences thématiques pour chaque langue autour de l'oral. Les supports : jeux, activités autour d'images, chansons et histoires. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019015 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = N12.CHA
CNDP, Ecole : Documents d'accompagnement des programmes- 2002 47 p.
Voir plus
Résumé :Un apprentissage centrée sur des situations et des activités. Des acquisitions assurées par un entraînement régulier et méthodique. Le renforcement de la maîtrise du langage. Fiches : conseils aux enseignants, démarche et déroulement de la séance, les activités au service des compétences, le conte, utilisation de la langue étrangères dans d'autres disciplines, bilan des acquisitions, document "passerelle". Infos et localisation exemplaire(s)
DUHAMEL Marcel- 1997 BOENBulletin Officiel de l'Education Nationale n°18, mai 1997 p. 1297-1320
Voir plus
Résumé :Circulaire n°97-102 du 24-4-1997
La présente circulaire a pour objet de définir les principes de l'extension de l'initiation à une langue vivante au CE1, au CE2 et au CM1 de l'expérience mise en place en 1996-1997. L'annexe précise les orientations pédagogiques, les modalités générales d'organisation et l'ensemble des notions et fonctions langagières abordées au cours du CM1 dans les 6 langues retenues : l'allemand, l'anglais, l'arabe, l'espagnol, l'italien et le portugais.