Résumé :Ce livre nous confronte à des " pédagogues de l'extrême " qui, d'Argentine à Israël, de la France au Mozambique, du Portugal à l'Inde, se coltinent avec des enfants et des adolescents que beaucoup considèrent comme des " cas désespérés ". Ces pédagogues refusent toute fatalité. Ils croient en l'éducabilité de chacune et de chacun. Et ils imaginent pour cela des pédagogies qui démontrent qu'éduquer est une véritable " utopie concrète ".
Des " enfants des rues " peuvent ainsi devenir des " ambassadeurs de la loi ", des adolescents handicapés peuvent s'avérer les plus habiles sportifs qui soient, des décrocheurs peuvent être de formidables tuteurs pour des élèves plus jeunes...On y réfléchit sur les " invariants pédagogiques " à partir desquels chaque éducateur et chaque enseignant peuvent travailler pour être plus lucides et efficaces à la fois. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026371 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.PED
DAMON Julien- 2011 Sciences humaines n°231, novembre 2011 p. 22-27Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Si certains redoutent l’entassement des pauvres et l’augmentation
des pollutions, d’autres soulignent que la vie urbaine
peut être source de qualité de vie et de préservation de l’environnement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026279 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans cette histoire qui se passe dans un musseque, un misérable bidonville de Luanda, capitale de l'Angola, la question est : à qui appartient vraiment Cabiri, la poule, et à qui le bel neuf tout chaud qu'elle vient de pondre en chantant ? Et la réponse ne va pas de soi. Car si Cabiri est à dame Zefa, elle a néanmoins pondu dans le jardin de dame Bina. Et c'est Monsieur Zé, le marchand blanc, qui a vendu le grain pour la nourrir. Et de toute façon, c'est Monsieur Vitalino qui possède toutes les cases et tous les terrains du musseque, donc tout ce qui naît dessus. Qui tranchera ? La loi ? La justice ? L'armée ? Et si c'étaient plutôt la malice et l'humour ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021401 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R.VIE
MICHAUX Madeleine- 2006 La documentation par l'image n°152, janvier 2006
Voir plus
Résumé :D'un point de vue historique, l'Afrique peut être abordée lors de l'étude des grands voyages au 16e, de la traite des Noirs au 17e et surtout au18e, de la colonisation dès 1830, du rôle des troupes coloniales durant les deux guerres mondiales et enfin de la décolonisation. En géographie, l'étude des chapitres sur la Planète peut s'appuyer sur certains aspects physiques, climatiques et humains de l'Afrique. Posters : Contraintes naturelles et grandes villes de l'Afrique (carte). Tête de personnage, art du Nigeria, ronde bosse en terre cuite. Plateforme pétrolière au Nigeria. Abidjan, Côte d'Ivoire. Un enfant soldat, Libéria, en 2003. Infos et localisation exemplaire(s)