Résumé :Il y avait quelque chose qui allait de soi et presque d’identitaire à ce que l’AFAE consacre un numéro de sa revue Administration et éducation au thème des réseaux en matière d’organisation scolaire. En effet, l’AFAE n’est-elle pas précisément avant tout un réseau, dont la vocation première est de tisser des liens, de construire des ponts entre des professionnels au service de l’école ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028491 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
BARNIER GérardHarmattan, Savoir et formation- 2001 287 p.Bibliogr., index des auteurs
Voir plus
Résumé :Après avoir donné un aperçu des pratiques monitorales et morales des siècles passés, (guidage, monitorat, compagonnage, enseignement mutuel) l'auteur présente diverses mises en œuvre de la fonction tutorale aujourd'hui : réseaux d'échanges de savoirs, tutorat d'insertion ou de qualification en entreprise, formation des enseignants, accompagnement scolaire, tutorat entre élèves et entre étudiants. Il met en évidence les ancrages théoriques du tutorat chez Vygotski, Bruner, et les travaux actuels de l'approche sociocognitive. L'effet-tuteur, à savoir l'impact du tutorat sur celui qui apporte l'aide, est également envisagé. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027259 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C6.BAR
- 1996 La documentation par l'image n°61, mars 1996 46 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Ce dossier nous propose une histoire de l'école depuis l'antiquité à nos jours, et une exploitation possible au cycle des approfondissements. Les objectifs sont de repérer les différents supports iconographiques, comprendre l'évolution d'une institution à travers une chronologie historique. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 010172 : Centre de Ressources Documentaires