Résumé :Proposition d'une séquence d'apprentissage qui vise à poser des bases solides pour la compréhension du concept de volume chez les enfants de 10 à 12 ans, en intégrant des manipulations. L'étude du volume en amont des formules est en effet un parent pauvre de l'enseignement, sans doute parce qu'il passe par la réalisation et l'analyse d'expériences physiques. Pourtant, c'est un enjeu fondamental de concevoir le volume comme une grandeur et non seulement comme un nombre. Dans la séquence proposée, de nombreuses expériences, comme le remplissage de boîtes de formes variées et l'immersion de solides de masses et formes diverses, visent l'appropriation de la notion de volume, tant pour les objets creux que pour les pleins. Ces manipulations conduisent à la création de diverses images mentales dont la cohérence est progressivement installée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029101 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La géométrie reste souvent isolée, comme confinée dans un espace clos où rien des autres disciplines ne peut rentrer et où rien ne s’échappe vers les autres disciplines. Très peu explicité dans les manuels scolaires, l'enseignement de la géométrie nécessite des référents précis, tant du point de vue des savoirs eux-mêmes que du point de vue didactique. Il en est de même des apprentissages linguistiques qui sont indissociables des apprentissages géométriques.
Ce dossier présente quelques pistes pédagogiques qui redonneront à la géométrie une place de choix à l’école, du CP au CM2. Il propose également des outils de références (ouvrages et sites) pour aider les enseignants dans les approches didactique et linguistique de cette discipline. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027094 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027100 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet ouvrage propose une aide aux apprentissages de la géométrie des solides ains qu'un rappel complet des notions mathématiques relatives à la géométrie dans l'espace (définitions, propriétés et vocabulaire spécifique) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027096 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q23.GOS
Résumé :Ouvrage conçu à partir de séquences réalistes qui partent de manipulations concrètes pour aboutir à l'abstraction mathématique avec la volonté d''affirmer qu'il est possible pour les enseignants d'organiser des activités à la fois gratifiantes pour les élèves et strictement conformes aux programmes. La préoccupation est de croiser dans les progressions les compétences de langue et de spatialité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026620 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q22.GRE
Résumé :Méthodologie de l'épreuve. Les notions du programme du concours. Sujets corrigés. En annexes les programmes de mathématiques de l'école primaire). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027270 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X22.11 : Exclu du prêt