0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Psychologie des apprentissages et multimédia
LEGROS Denis · CRINON Jacques Colin, U - 2002
228 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : multimédia · apprentissage cognitif · théorie de l'apprentissage · hypermédia · hypertexte · navigation hypertexte · traitement de texte · apprentissage de la lecture · apprentissage de la lecture · compréhension · langue vivante : discipline · science
Résumé : Quels sont les effets des nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement ? Quelles perspectives ouvrent-elles aux enseignants et aux apprenants ? Les travaux de recherche et les expériences se sont multipliés dans ce domaine. Les auteurs étudient d'abord les rapports entre les TIC et les théories de l'apprentissage, depuis l'époque de l'enseignement assisté par ordinateur (EAO) jusqu'à la percée récente de l'apprentissage collaboratif à distance et de la coopération sur les réseaux. Que peut-on attendre des TIC en matière de construction des connaissances ? Quelles conséquences ont-elles sur les divers apprentissages : lecture, production de textes, langues vivantes, sciences ? Quelles sont, enfin, les conditions de l'intégration pédagogique des TIC ?
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 017335 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = R11.PSY

 Nouveaux outils, nouvelles écritures, nouvelles lectures
- 2001
Spirale
28, octobre 2001
310 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : support numérique · Internet · Internet · hypertexte · traitement de texte · littérature de jeunesse · hypermédia · innovation pédagogique · lecture · cédérom · bibliothèque virtuelle · image · CDI · récit · récit de vie · élève · apprentissage cognitif · jeu éducatif · multimédia
Mots-clés : Technologies de l'Information et de la Communication · TIC
Résumé : En quoi la banalisation des pratiques de lecture et d'écriture sur support numérique engage-t-elle de nouveaux comportements culturels, intellectuels et sociaux ? Quelles en sont les conséquences au sein de l'école. La modélisation des textes d'écran ; observation des usages et modélisation de l'usager de ces textes ; difficulté d'être médiateur entre les élèves et cet univers numérique dont les règles sont encore en gestation.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016448 : Centre de Ressources Documentaires