Résumé :Ce numéro invite des penseurs de tous pays qui ont proposé une conception robuste de la manière d’éduquer. Et qui tous ont quelque chose à nous donner à penser sur les manières d’apprendre, de former, de transmettre et en définitive de forger les sociétés humaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029856 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De l'Antiquité à l'époque contemporaine, de Socrate à Martha Nussbaum ou Richard Shusterman, l'histoire de la philosophie nous montre que les voies de la sagesse sont nombreuses. Du reste, toutes ne recherchent pas le bonheur. Mais toutes nous aident à appréhender l'homme autrement, à repenser notre place dans le monde et à élargir notre horizon. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029558 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Spécificité de la démarche clinique : objet et démarche scientifiques de la psychologie clinique, qu'est-ce que le psychologue clinicien ?
Approches fondamentales de la psychologie clinique : Sigmund Freud : la naissance de la psychanalyse, la thérapie centrée sur le client : une approche de la psychologie humaniste par Carl Rogers, l'école de Palo Alto: l'origine de la psychologie systémique, l'école française de psychologie clinique de Janet à Wallon et à ses successeurs.
Méthodes fondamentales : élaboration du diagnostic psychologique (étude de cas) et illustration de la structure état-limite, illustration de la structure psychotique dans la schizophrénie, illustration de la structure névrotique dans l'hystérie et discussion sur une approche globale de la clinique, les bases de l'entretien clinique dans une perspective psychothérapeutique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022177 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H7.CHA
Résumé :Peut-on enseigner sans école ? Ivan Illich (1926) / Suffit-il de décréter l’égalité pour la faire ? Paul Robin (1837-1912) / Peut-on apprendre à faire la paix avec soi-même ? Rabindranath Tagore (1861-1914) / La punition peut-elle être éducative ? Anton S. Makarenko (1888-1939) / Faut-il encore enseigner les grandes œuvres ? Albert Thierry (1881-1915 Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019763 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.EDU