· STERNIS Claude- 2015 ; 2016 Le journal des psychologues n°333, décembre 2015-janvier 2016 p. 16-53Bibliogr.
Voir plus
Résumé :La réflexion sur l’esthétique a actuellement un grand rôle à jouer, dans une société qui privilégie, en matière de soins, la rentabilité et l’efficacité plutôt que la dimension relationnelle propre à l’accompagnement thérapeutique. Le problème de l’esthétique, celui de la beauté et de la créativité, présent depuis toujours dans la philosophie, puis dans la psychologie, enfin dans la psychanalyse freudienne, a ouvert la voie à des applications importantes : transposition aux enfants avec l’utilisation du dessin dans la cure par Melanie Klein et Anna Freud ; adaptation aux psychoses et états-limites pour les enfants et adultes avec le déploiement de l’art-thérapie, puis des médiations thérapeutiques, grâce, notamment, au travail de Sandor Ferenczi, puis de Wilfred R. Bion et de Donald W. Winnicott ; référence au « conflit esthétique » théorisé par Donald Meltzer et autres spécialistes de l’autisme.;10/12/2015;10/12/2015 Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029040 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
BRIER Pascal- 2013 EP&SEducation physique et sport n°358, septembre-octobre 2013 p. 28-31
Voir plus
Résumé :Entre objectifs partagés et démarche différenciée, l'éducation physique et sportive médico-pédagogique scolaire constitue une discipline d'enseignement à part entière. Un exemple à travers la démarche d'un établissement. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027539 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2011 ; 2012 ECAEnseignement Catholique Actualités n°346, décembre 2011 - janvier 2012 Au centre du numéro, un cahier détachable : p. 29-40
Voir plus
Résumé :Les principes éducatifs et pédagogiques originaux mis en oeuvre dans les classes maternelles peuvent-ils trouver leur place dans l'enseignement primaire ? Comment les premières approches de la langue, la prise en compte des méthodologies d'apprentissage ainsi que l'inclusion des règles de vie commune ont-elles intégré le respect des rythmes et des cultures de chacun ainsi que l'exigence d'attitudes d'invention et de création ? Comment, dans la continuité de la maternelle, la souplesse et la rigueur éducatives peuvent-elles irriguer les propositions des classes du premier degré, voire au-delà ?... Autant de questions qui invitent les éducateurs à croiser leurs regards pour, sans doute, réinventer l'école. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026493 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Elargir son ouverture culturelle, découvrir un autre système éducatif et prendre conscience des spécificités de chaque modèle pédagogique, telle est la vocation du stage d'éducation comparée. Jessica Darçay, étudiante à l'IUFM de Moulins et qui avait effectué ce stage au Mali, l'a mis ensuite à profit au-delà de son année de PE2 en réinvestissant son projet avec ses élèves d'IME. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024611 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 024605 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt