CALLY Romain- 2014 Le journal des psychologues n°322, novembre 2014 p. 72-76
Voir plus
Résumé :La véracité des informations acquises et mémorisées par un individu concernant les qualités d’un produit donné importe peu dans un acte d’achat. Les mécanismes de prise de décision de ce dernier relèvent davantage de l’état de confiance dans lequel il se trouve. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028324 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
CALLY Romain- 2012 Le journal des psychologues n°299, juillet-août 2012 p. 60-66
Voir plus
Résumé :Nous vivons dans une société de consommation où tout est à portée de la main, et de la carte bancaire. Les professionnels du marketing étourdissent leur « cible » d’images de bonheur, de joie, de liberté pour pousser à la dépense. Certains sujets deviennent ainsi « accros » à l’achat de produit, voire à une activité… De l’achat compulsif à la cyberdépendance, quelles sont ces addictions comportementales ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026669 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
CALLY Romain- 2011 Le journal des psychologues n°287, mai 2011 p. 69-75
Voir plus
Résumé :La psychologie du consommateur est une discipline dont le but est de comprendre et d'influencer les attitudes de consommation des individus. En marketing, pour amplifier les ventes d'un produit, les professionnels se servent d'un certain nombre de mécanismes psychologiques. Bien souvent, nous sommes incités à acheter, car l'environnement et les signaux que nous envoient les marketers finissent par nous convaincre de le faire... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026006 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
DORTIER Jean-François- 2006 Les grands dossiers des sciences humaines n°3, juin-juillet-août 2006 p. 24-94bibliogr.
Voir plus
Résumé :Les émotions à la conscience, de la plasticité cérébrale au vieillissement cognitif, de la théorie des schémas à la pensée par analogie, à travers l'exploration de nouveaux territoires et l'apparition de nouvelles théories, la psychologie est en train de tourner une page de son histoire. D'autres domaines présentés dans ce dossier - nouvelle psychologie de l'enfant, neurosciences, psychologie de la consommation, neurophénoménologie, psychologie évolutionniste - attestent d'un renouvellement en profondeur d'une discipline née il y a plus d'un siècle. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021466 : Centre de Ressources Documentaires
- 2004 La revue des livres pour enfants n°218, septembre 2004 p. 84-134
Voir plus
Résumé :Eclairages sur la manière dont s'élabore une politique éditoriale, sur les techniques de fabrication, les stratégies de marketing et les enjeux des concentrations dans l'édition à travers un repérage des différents éléments de la chaîne du livre. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019706 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'éducation, le social, l'économie, la politique, l'entreprise : nombreux sont les secteurs qui font appel aux spécialistes des sciences humaines pour former, informer, conseiller, appliquer des techniques, voire s'engager. Car au-delà de l'information et de l'expertise, les économistes, sociologues, psychologues, ethnologues ou philosophes sont aussi des citoyens qui souhaitent parfois, avec leurs moyens propres, changer l'homme et le monde. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003840 : Centre de Ressources Documentaires
- 1999 Sciences humaines n°92, mars 1999 p. 19-35bibliogr.mots clés
Voir plus
Résumé :Aujourd'hui, on admet que dans la motivation interagissent des facteurs internes (ressorts psychologiques cachés et projets conscients) et des facteurs externes (rôle stimulant de l'entourage, gratification et reconnaissance sociale), dans lesquels se combinent une variété de mobiles (pulsions imaginaires, image de soi, expérience, réussite). On admet aussi que les motivations évoluent dans le temps. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003592 : Centre de Ressources Documentaires