Résumé :Depuis un quart de siècle, Sciences Humaines poursuit cet approfondi travail de veille, avec le souci permanent de voir au-delà de l’écume des événements et des expertises à chaud. Pour ce numéro anniversaire, nous avons rassemblé des penseurs et chercheurs de tous âges, de toutes les disciplines. Qu’ils s’intéressent à la mondialisation, au terrorisme, à l’immigration, aux neurosciences, à l’individu, à l’école, à Internet, à la démographie, aux droits, à l’éthique ou à la justice sociale, tous ont à cœur de contribuer à une meilleure intelligence du monde. Ils ont réuni leurs lumières pour nous offrir ce tableau de l’époque. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029133 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La vie des livres est soumise à une implacable loi de «destruction créatrice». Les livres nouveaux paraissent, repoussant dans l’ombre ceux d’hier. Ce numéro vise à lutter contre l’usure du temps et prendre la mesure des évolutions en cours. Il s’inscrit dans l’optique du «développement intellectuel durable» – ni course incessante à la nouveauté, ni retour aux éternels classiques –, mais un travail permanent pour approfondir et accroître notre savoir sur le monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027664 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour penser la mondialisation, les sciences sociales se posent la question du global. Pourrait-il être le cœur d’une théorie générale ? Les fondateurs de l’histoire, de l’anthropologie, de la sociologie ou de la géographie possédaient-ils une vision du global ? Est-il un concept adéquat ou simplement une dénomination qui appelle la conceptualisation ? Les riches contributions issues de ce colloque ont débouché sur la publication d’un livre aux éditions La Découverte : Le Tournant global des sciences sociales, en 2013. Ce dossier est constitué des extraits de certains chapitres significatifs de l’ouvrage. Ils ouvrent la réflexion à ce que pourrait être la géographie, la sociologie ou l’histoire globales. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027339 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’histoire des sciences humaines est une somme d’histoires de vie, d’intuitions brillantes et d’erreurs de jugement. Il y eut d’abord les pionniers : Michelet, Toqueville, Comte, et bien d’autres, ont participé à la construction d’un savoir nouveau. Puis vient le temps des fondations – avec Durkheim, Freud, Weber – où les disciplines se cristallisent autour de revues, d’écoles de pensée, d’institutions. Enfin, arrive le temps des chercheurs. Les sciences humaines connaissent alors croissance, spécialisation et professionnalisation. Dans un style narratif accessible, Jean-François Dortier et l’équipe de Sciences Humaines entraînent le lecteur dans les méandres de la construction du savoir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026963 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A1.HIS
Résumé :Partisane de l'objectivité, notre culture n'envisage la science que sous l'angle de la neutralité, qui serait le seul chemin vers la vérité. Pourtant, les physiciens soutiennent depuis longtemps déjà que l'observateur modifie l'observé. Et qu'en est-il des sciences humaines, où l'objet observé est en même temps le sujet observant : l'homme ? Allant à contre-courant des positions habituellement admises, ce livre pose la question de la place du sujet dans la recherche en sciences humaines. Le "sujet" dont il est question ici est double, à la fois "observant" et "observé" : de ce fait, le chercheur ne peut être que partial. Le chercheur doit la considérer comme l'unique moyen d'accéder au débat critique. Il faut se départir du désir de "saisir le réel" et accepter que la recherche gagne en profondeur lorsqu'elle assume d'être impliquée, engagée. Il y est aussi question d'institution, de transmission, Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026598 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G1.GAI
Résumé :C'est pour relever le défi de la compréhension du temps présent que nous avons voulu forger cet outil inédit, né de l'articulation et du croisement des différentes sciences humaines. (Sylvie Mesure, Patrick Savidan) Anthropologie, sociologie, psychologie, psychanalyse, droit, économie, linguistique, histoire, géographie, démographie, science politique, philosophie... toutes ces disciplines constituent et construisent les sciences humaines. Articles, monographies, essais ou synthèses, reflètent les orientations et les enjeux, mais aussi la fécondité des travaux actuels. Des corrélats, pour chaque article, structurent un véritable logiciel de navigation qui conduit le lecteur dans un parcours de mémoire et d'aventure, introduisent des relations suggérant ainsi des approches inhabituelles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026604 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Z1.DIC : Exclu du prêt
Ouvrons nos sens- 2011 Le nouvel éducateur n°202, avril 2011 p. 4-48
Voir plus
Résumé :Parce que l'explication ne suffit pas à la compréhension, parce que connaître c'est tisser, contextualiser et mettre en relation des données et des informations, les enseignants et les éducateurs Freinet ont opté pour une pédagogie sensible, une pédagogie de l'humain : bain poétique quotidien, intuition en mathématiques, "gestes musicaux", "éducation à l'autre" dans sa différence, colère et compréhension de soi à l'école...les articles de ce dossier témoignent de pratiques pédagogiques quotidiennes ouvrant vers la vie et à la vie et permettant à chaque enfant de s'ouvrir sur soi, sur le monde, sur les autres pour se relier avec la nature, la société et l'espèce humaine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025833 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour s'initier à une démarche scientifique de recherche sous l'angle méthodologique et épistémologique. Principales méthodes et techniques de recherche : la méthode expérimentale, la méthode historique, l'analyse de contenu, l'entrevue, l'observation et l'analyse statistique. La démarche scientifique est présentée de manière claire, complète et systématique : choix du sujet de recherche, définition de la problématique, formulation des hypothèses, vérification ou réfutation de celles-ci, collecte et analyse des données, communication des résultats. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025602 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X1.DEP
Résumé :L’imagination est en fait un processus cognitif très courant. Au cœur de notre vie psychique, elle nous sert à explorer le monde mentalement et à faire des expériences de pensée nécessaires pour faire des choix et résoudre des problèmes. Cette «folle du logis» est désormais scrutée par les psychologues qui explorent les arcanes de la créativité des savants ou des ingénieurs. Par les sociologues aussi qui dénichent combien les activités apparemment ordinaires supposent d’imagination cachée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025564 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les sciences humaines sont aujourd'hui bien souvent malmenées. Pour résister à ces simplifications scientistes, le projet philosophique d'Alexandre Kojève insiste sur l'importance d'un débat quadridimensionnel et de laisser ainsi au sujet la possibilité de s'autodéterminer. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024594 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)