Résumé : Rendre des comptes, être visible, mesurable et surtout compétitif devient l'injonction permanente, stressante et très peu mise en cause. Être évalué paraît généralement aller de soi, voire être désirable : " On m'évalue, donc je suis. , Or ces évaluations sont tout à fait paradoxales : au nom de la rétribution au mérite, elles dénient le mérite véritable et engendrent un climat délétère de concurrence et de sauve-qui-peut ; au nom de " plus d'efficacité ", elles créent une forme inédite d'inefficacité ; au nom de l'objectivité, elles écrasent les différences, standardisent, normalisent. De cette omniprésence de l'évaluation et de ses méfaits, ce livre propose une analyse originale, qui, au-delà de la critique, réfléchit aussi à des pistes alternatives en résonance avec une intuition largement répandue : la complexité de la vie sociale n'est pas respectée. Une réflexion essentielle pour ne pas se soumettre à cette " évaluation qui tue ". Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027476 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.DEL
DEVELAY MichelESF, Pratiques et enjeux pédagogiques- 2001 126 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Les conditions d'émergence de la science de l'éducation. Les Sciences de l'éducation aujourd'hui. Les sciences de l'éducation et le vrai. La question des valeurs à l'école. Spécificités de la didactique. Question de la démarche de preuve dans les recherches en éducation ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015806 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B11.DEV