La voixCORNUT GuyPresses universitaires de France, Que sais-je ? ; Sciences- 1983 127 p.Bibliogr.
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Résumé :La voix humaine est émise par un « instrument vocal » complexe dont le fonctionnement a toujours suscité de nombreuses interrogations à la fois chez les chercheurs et chez les personnes qui, l'utilisant beaucoup, souhaitent la conserver et, si possible, l'améliorer. Cet ouvrage propose d'établir un pont entre ces études scientifiques sur l'appareil vocal et les problèmes pratiques auxquels sont plus particulièrement confrontés les enseignants, les comédiens, les choristes, les chanteurs solistes ou les professeurs de chant. Il met à la portée de tous les notions fondamentales qu'il faut connaître pour comprendre comment fonctionne cette voix que nous utilisons chaque jour, sans avoir conscience de la richesse des mécanismes mis en jeu. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029187 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U41.COR
Aider- 2002 Éduquer n°3, 4e trimestre 2002 p. 5-148Bibliogr.
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Résumé :Une grande diversité des approches possibles du métier de rééducateur : L'aide rééducative à l'école, le corps en rééducation, la langue de sa mère, le jeu du rééducateur, les apports de l'ordinateur en rééducation. Thème abordés : le rapport au savoir, corps parlant maux parlés, Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018754 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans cet établissement qui assure la continuité scolaire des enfants hospitalisés à la suite d'un handicap congénital, d'un accident ou d'une maladie, l'enseignement de l'EPS contribue à l'équilibre des jeunes, à leur réadaptation et nécessite l'adaptation des contenus et méthodes pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018594 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Qui l'assure ? Dans quelles conditions ? Quel est le rôle du rééducateur ? Celui de l'enseignant ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003878 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = D3.BAR
Résumé :Pourquoi un enfant qui parle correctement présente-t-il à l'écrit des altérations typiques des troubles de type aphasique ? Parce que l'écrit est dans l'oral, telle est l'hypothèse : l'oral porte secrètement des anomalies structurelles de la consonne et de la voyelle qui seront responsable des anomalies de l'écrit; elles existent même si l'enfant n'a pas encore appris à écrire. La rééducation proposée comporte aussi des exercices oraux. (aphasie) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003124 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H71.GEL
Résumé :Définition, aspects cliniques de dysphasies de développement, l'examen de l'enfant dysphasique, la rééducation orthophonique, aspects psychologique et éducatifs, l'enfant dysphasique et l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003545 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H71.GER