Résumé :En continuité avec le document publié pour le cycle 2, Le Nombre au cycle 3 poursuit le travail d’explicitation des questions numériques : l’extension du champ des nombres entiers, la découverte des nombres décimaux et des fractions, la proportionnalité, les relations entre mesures et nombres, toutes questions que l’on sait délicates à traiter et qui appellent une réflexion précise des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026918 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q23.NOM Code barre = 028239 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.NOM : Exclu du prêt http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Mathematiques/44/9/NombreCycle3_web_VD_227449.pdf
Résumé :Cet article poursuit trois buts principaux ; consolider la maîtrise de la numération des entiers notamment en exploitant les relations favorables entre système métrique et numération ; consolider la maîtrise des grandeurs en exploitant l'étude du système métrique ; inscrire les objectifs d'étude du système métrique dans d'autres, relatifs à l'étude des nombres et des grandeurs. Il insiste sur l'omportance de l'enseignement des unités de numérarion et des relations entre elles. Il propose des pistes pour développer le travail des ordres de grandeurs des unités métriques et les tâches d'estimation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026615 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Présentation de courts textes anciens offrant des repères historiques sur les anciennes mesures et le système métrique, notamment sur les difficultés rencontrées dans sa diffusion sociale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018872 : Centre de Ressources Documentaires
Les mesuresLEBAS Guy- 2003 BTJBibliothèque de Travail Junior n°488, juin 2003 p. 2-25
Voir plus
Résumé :Histoire de la mesure et de la mise en place du système métrique presque partout dans le monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018666 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Comment aider les enseignants en formation initiale et continue à percevoir et à comprendre les difficultés de compréhension des élèves avec le temps et la durée, l'aire et le périmètre, ... ? Des activités en lien avec les sciences, la géographie, la technologie sont proposées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018174 : Centre de Ressources Documentaires http://www.cartable.nethttp://www.quartier-rural.org/smd-si/histoire
Le système métrique décimal- 1999 TDCTextes et Documents pour la Classe n°781, octobre 1999 34 p. : ill. en coul.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Universalité et justice sont à l'origine de cette décision qui aboutira à la définition du mètre, dix millionième partie du quart du méridien terrestre, puis à l'instauration du système métrique décimal. Les anciennes mesures et leur diversité. Les mesures qui ont permis de connaître la forme de notre planète. Les grandes dates de l'histoire des poids et mesures. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 005193 : Centre de Ressources Documentaires