0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

Descripteurs
Descripteurs : lecture · littérature de jeunesse · livre d'images · texte · conte · thème littéraire · genre littéraire
Mots-clés : lecture en réseau · album
Niveau : GS · MS · CP · Cycle 1 · Cycle 2
Résumé : 9 parcours pour se construire une première culture littéraire : du conte traditionnel à ses parodies : le petit chaperon rouge ; des histoires à structures répétitives : l'accumulation ; entrer dans l’univers d’un auteur : Christian Voltz ; un personnage : la princesse ; un thème : la différence ; un genre : le récit de rêve ; des histoires à structures répétitives : la randonnée ; un personnage : l’ogre ; des fins de loups.
5 parcours pour découvrir le monde : les abécédaires, les imagiers, le semainier ; la fiche technique.
Les 14 parcours qui constituent Parcours lectures s’articulent tous de la même manière :
la présentation du parcours de lecture, son intérêt, le projet à mettre en oeuvre et les compétences visées,
les 3 ou 4 étapes du parcours de lecture avec la démarche proposée dans les domaines du dire-lire-écrire,
les documents nécessaires aux activités proposées (matériel, textes à lire ou à raconter, jeux de lecture),
la sélection d’albums permettant une mise en réseau, - le lexique comme support de lecture et aide d’écriture,
le poster A3 pour visualiser la mise en réseau d’albums. (récit en randonnée).

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022052 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M21.PAR

 Parcours littéraires et maîtrise de l'écrit Cycle2
POPET Anne · PICOT Françoise Retz, Pédagogie pratique - 2006
264 p. 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : fable · lecture · littérature de jeunesse · conte · thème littéraire · personnage · récit · genre littéraire · illustrateur
Mots-clés : lecture en réseau
Niveau : GS · CP · CE1 · Cycle 2
Résumé : Cet ouvrage propose, pour les élèves de cycle 2 non-lecteurs et lecteurs, des séquences pour développer la compréhension d'œuvres littéraires à l'oral comme à l'écrit. L'ouvrage s'articule en 6 chapitres, permettant des mises en réseau : Rencontrer des personnages (princesses, fées, chevaliers,..) ; Exploiter des thèmes (l'école, temps et métamorphoses, la peur...) ; Appréhender différentes constructions narratives (structure répétitive, retour en arrière, structure accumulative) ; Aborder différents genres (policiers, récits de vie, BD) ; Tisser des liens (avec une fable, entre une œuvre d'art et un conte, entre différents contes ...) ; Découvrir un auteur/illustrateur (Marin Ramos).
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022016 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M22.POP