BISAULT Joël
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

Descripteurs
Descripteurs : science · démarche scientifique · langage · outil pédagogique
Mots-clés : démarche d'investigation
Résumé : En opposition à une conception strictement "disciplinaire" de l'éducation scientifique à l'école primaire, l'approche qui est proposée ici prend en compte les liens entre les enjeux scientifiques et les enjeux plus transversaux. Une présentation de quelques exemples de moments scolaires effectifs permet de mettre en évidence le rôle essentiel des "objets".
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026047 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

Descripteurs
Descripteurs : état de la matière · état fluide · eau · brouillard · argumentation · langage · expérimentation
Niveau : CE2 · CM1 · CM2 · Cycle 3
Résumé : Un travail sur le brouillard au cycle 3 s'inscrit dans la construction de connaissances sur les états et changements d'état de l'eau. Une large place est donnée aux activités langagières. Des activités d'investigation empirique et documentaire sont proposées. Les auteurs étudient ici plus particulièrement l'investigation expérimentale, la forme qu'elle prend et le rôle qu'elle joue tant pour la familiarisation pratique aux objets et aux phénomènes que pour l'élaboration intellectuelle chez les élèves.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021107 : Centre de Ressources Documentaires