Résumé :Ce manuel met en pratique la pédagoggie positive développée par Thierry Dias dans "Nous sommes tous des mathématriciens" Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030210 : Centre de Ressources Documentaires (réserve manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1 : Exclu du prêt Code barre = 030244 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1 Code barre = 030245 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1 Code barre = 030247 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1 Code barre = 030246 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1
Résumé :Ce manuel met en pratique la pédagoggie positive développée par Thierry Dias dans "Nous sommes tous des mathématriciens" Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030206 : Centre de Ressources Documentaires (réserve manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1 : Exclu du prêt Code barre = 030215 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1 Code barre = 030211 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1 Code barre = 030214 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1 Code barre = 030207 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CE1
Résumé :L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029864 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce manuel met en pratique la pédagoggie positive développée par Thierry Dias dans "Nous sommes tous des mathématriciens" Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029636 : Centre de Ressources Documentaires (réserve manuels scolaires) - Cote = MAT.CP : Exclu du prêt Code barre = 029575 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CP Code barre = 029785 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CP
Archimaths CPMagnard, Archimaths- 2016 Guide pédagogique à télécharger, resoources complémentaires, test du manuel numérique enrichi jusqu'au 01/02/2016
Voir plus
Résumé :Ce fichier met en pratique la pédagoggie positive développée par Thierry Dias dans "Nous sommes tous des mathématriciens" Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029264 : Centre de Ressources Documentaires (réserve manuels scolaires) - Cote = MAT.CP : Exclu du prêt Code barre = 029258 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CP Code barre = 029246 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CP Code barre = 029252 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CP Code barre = 029240 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CP Code barre = 029791 : Centre de Ressources Documentaires (manuels scolaires) - Cote = MAT.CP
Résumé :Ce dossier constitue un état des lieux actualisé des recherches sur les démarches d’investigation, avec l’objectif de mettre en évidence et en forme des problématiques de nature didactique, épistémologique et curriculaire dans les domaines des mathématiques et des disciplines scientifiques (physique, sciences de la vie et de la terre)... http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article308
Résumé :Cet article rend compte d'une action qui a concerné 450 élèves (de CLIS 1 et 4 et de différents instituts médicaux) et qui rassemble chaque année une quinzaine d'enseignants. Durant 5 ans l'INSHEA et "La main à la pâte" ont expérimenté un enseignement des sciences fondé sur l'investigation auprès d'élèves à besoins particuliers. Les résultats sont très encourageants, les enfants y trouvent non seulement du plaisir mais acquièrent des connaissances et des compétences. les résultats observés et les procédures utilisées par les enseignants spécialisés peuvent être utiles à toute la communauté enseignante. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028798 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Projet pluridisciplinaire (sciences, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), Les écrans, le cerveau et... l'enfant met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation et le débat. Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire...) dans la vie "réelle" et devant les écrans, l'enfant saisira que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu'il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé, de bien-être mais aussi de civisme. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027229 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.ECR : En prêt http://www.fondation-lamap.org/cerveau
Résumé :Le concept de cahier des charges emprunté à la technologie a été mis en oeuvre par tois enseignants de trois classes de niveaux différents, toutes trois engagées dans la construction d'une couveuse. Dans une première partie, l'étude qui a été menée permet de mettre en évidence comment chaque enseignant s'est approprié le concept en fonction du niveau des élèves, mais aussi en fonction de la perception qu'il en avait et de la place qu'il comptait lui donner dans le processus d'apprentissage. Dans une seconde partie, il est proposé, par une argumentation théorique, d'étendre le concept de cahier des charges comme cadre méthodologique à la résolution de problème commun à toutes les disciplines expérimentales. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026924 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Plusieurs réformes en éducation, y compris France, proposent d'implanter l'utilisation de la démarche d'investigation au niveau national. Différents termes sont utilisés en français et en anglais pour tenter de définir cette approche, mais aucun texte jusqu'à présent n'a proposé une correspondance de terminologie. Cet article met en lumière les troncs communs et les divergences dans les textes écrits dans ces deux langues. Puis explication des dix termes le plus couramment utilisés en anglais et en français. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026924 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)