DUTREVIS Marion
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Dictée notée ou dictée non notée ? Analyse des erreurs orthographiques des élèves en situation scolaire
TOCZEK Marie-Christine · FAYOL Michel · DUTREVIS Marion - 2012
Revue française de pédagogie
178, janvier-février-mars 2012
p.85-96 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : orthographe · compétence · erreur · notation · évaluation sommative
Résumé : "L'exercice de dictée permet-il une bonne mise en œuvre des compétences orthographiques des élèves ? Telle est la question centrale de cette recherche. Plus précisément, nous avons évalué les effets des trois situations scolaires au cours desquelles des élèves ont été conduits à écrire un texte sous dictée : un contexte " orthographe-dictée " où l'on testera, d'abord, l'effet de l'annonce d'une dictée notée et, ensuite, l'annonce d'une dictée non notée, enfin, un contexte non lié à l'orthographe. Or, contrairement à nos attentes, l'analyse des résultats révèle que les situations dont l'enjeu évaluatif est élevé conduisent les élèves à réaliser de meilleures performances orthographiques, et ce, quel que soit leur niveau..."
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026711 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)