Résumé :La maîtrise de l’écrit demande un long apprentissage. Contrairement à ce qui vaut pour le langage oral, aucune détermination biologique ne prédispose les enfants à acquérir l’écrit. De plus, s’exprimer à l’écrit plutôt qu’à l’oral soulève un certain nombre de problèmes. Il faut savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire. Il faut aussi disposer du vocabulaire nécessaire à l’exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l’absence de retour immédiat d’un interlocuteur, prévoir l’enchaînement linéaire des idées, etc.
Cet ouvrage donne à comprendre les mécanismes à l’oeuvre à l’écrit ainsi que les principales étapes et difficultés rencontrées dans l’acquisition de la graphie et du langage écrit. Grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, il nous invite à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029100 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M6.FAY
Résumé :Cet ouvrage, en croisant les apports de la linguistique et de la psychologie cognitive, propose une synthèse des connaissances actuelles sur l'orthographe et sa formation mais aussi sur ce qui, dans la manière de la transmettre, peut en faciliter l'acquisition. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029094 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M48.FAY
Résumé :Ces recherches actuellez nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques. En s’appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d’aborder la pédagogie du nombre. Quantifier, genèse et mise en oeuvre des opérations, difficultés et troubles, dyscalculie... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027576 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.FAY : En prêt
Résumé :Le français est une langue compliquée, avec des règles alambiquées, des conjugaisons pleines de pièges et d’innombrables exceptions… Écrire sans – trop – de fautes nécessite d’acquérir des automatismes rigoureux et de maîtriser des règles complexes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027228 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :"L'exercice de dictée permet-il une bonne mise en œuvre des compétences orthographiques des élèves ? Telle est la question centrale de cette recherche. Plus précisément, nous avons évalué les effets des trois situations scolaires au cours desquelles des élèves ont été conduits à écrire un texte sous dictée : un contexte " orthographe-dictée " où l'on testera, d'abord, l'effet de l'annonce d'une dictée notée et, ensuite, l'annonce d'une dictée non notée, enfin, un contexte non lié à l'orthographe. Or, contrairement à nos attentes, l'analyse des résultats révèle que les situations dont l'enjeu évaluatif est élevé conduisent les élèves à réaliser de meilleures performances orthographiques, et ce, quel que soit leur niveau..." Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026711 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Il ne suffit pas d'apprendre des règles pour espérer en maîtriser les particularités. Les difficultés relèvent de domaines différents - phonographie, lexique, morphologie et ne peuvent être traités de manière semblable. Se posent alors les questions de l'apprentissage et de la mise en œuvre des habiletés relatives à chacun de ces domaines, avec en perspective, les interventions possibles pour améliorer les performances et les connaissances. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023643 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M48.FAY
Résumé :Au-delà des querelles sur les méthodes et les techniques d'apprentissage, l'acquisition de la lecture est un processus complexe et progressif nécessitant une expertise enseignante souvent peu reconnue. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022360 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Définir le récit. L'approche linguistique. L'approche empirique en psychologie. Le "schéma" narratif. Les apports de la l'intelligence artificielle. L'acquisition du récit. La théorie du "schéma" en difficuluté. Les problèmes de la mise en texte. Comprendre et produire des récits Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022305 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M31.FAY
Résumé :Après une première partie sur les modèles de l'influence sociale, une deuxième partie s'interessera à des travaux axés directement sur l'analyse des effets de diverses pédagogies sur le comportement des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019848 : Centre de Ressources Documentaires : En prêt
Résumé :Du comptage à la résolution de problèmes. La psychologie cognitive a contribué, au cours des 10 dernières années, à étendre de manière considérable nos connaissances relatives à l'acquisition et à l'utilisation du nombre par l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008449 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q2.FAY