ESPINOZA Odile
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Construire le temps : Pratiques pédagogiques
POPET Anne · ESPINOZA Odile - 2011
L'école aujourd'hui maternelle
21, septembre 2011
p. 18-23 + 28-29 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : perception du temps · pratique de classe · interdisciplinarité
Mots-clés : progression
Niveau : PS · MS · GS · Cycle 1
Résumé : La maîtrise du temps par l'enfant nécessite un long apprentissage. Elle impose de construire les notions d'antériorité, de postériorité, de succession causale, de durée, de simultanéité, d'irréversibilité et de cycle. Les progressions proposées offrent des pistes pour favoriser ces apprentissages à travers des activités diverses. Elles sont complétées par une bibliographie qui présente livres et DVD retenus pour leur approche pluridisciplinaire, et par une sélection d'albums sur le thème du temps : les saisons, la vie autrefois, le temps social et le temps affectif, le fait de grandir (p. 28-29).
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026145 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Code barre =
026210 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

Descripteurs
Descripteurs : enseignant du primaire · école élémentaire · discipline d'enseignement
Mots-clés : polyvalence
Résumé : Résultats d'une enquête visant à évaluer les écarts entre polyvalence formelle et polyvalence réelle des enseignants du primaire. Plus de la moitié des enseignants n'enseignent pas eux-mêmes l'ensemble des disciplines, cela est plus fréquent au cycle 3, dans les écoles urbaines et pour certaines disciplines : EPS, musique, langues vivantes. Présence d'intervenants extérieurs.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 015954 : Centre de Ressources Documentaires