Les aimants- 2017 La classe maternelle n°259, mai 2017 p. 40-54
Voir plus
Résumé :Une séquence pour découvrir la propriété des aimants avec des élèves de maternelle Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030301 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Se déquiser, célébrer les beaux jours, fêter la famille ou la musique...tels sont les mots d'ordre de cette nouvelle sélection de productions plastiques Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029886 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Des ateliers où l'adulte ne contrôle pas nécessairement le résultat, et qui amènent les enfants à développer leur autonomie, à oser, essayer, tester par eux-mêmes sans contrainte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029930 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
En attendant Noël- 2014 La classe maternelle n°254, décembre 2016 p. 26-104
Voir plus
Résumé :Projet plastique interclasses Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029800 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique)
Résumé :Conforme au nouveau programme 2015 de l’école maternelle. Véritable accompagnement pédagogique, cet ouvrage, grâce à sa structure interactive et dynamique raccrochant sans cesse les exigences de la pratique à celles de la théorie, est un décodage raisonné de trois grands défis : Organiser : des conseils et des explications pour répondre à toutes les questions que l’on peut se poser pour concevoir sa pédagogie au quotidien ; Enseigner : un traitement systématique de tous les objectifs visés dans le domaine d’apprentissage primordial du langage pour comprendre le programme, organiser les progressions, concevoir les séquences et préparer les activités ; Réaliser : des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de cycle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029670 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.MET : En prêt
Résumé :Un traitement systématique de tous les grands domaines d’activité pour comprendre le programme, organiser les progressions, concevoir les séquences et préparer les activités. Réaliser Des projets pour mettre en oeuvre une réelle organisation transversale de la programmation des apprentissages et réaliser les compétences exigées en fin de cycle.. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029658 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.MET : En prêt
Résumé :Cet ouvrage a pour objectif d’aider les enseignants à comprendre les différents textes de référence pour l’Ecole, leur logique propre, mais aussi leur complémentarité, et à les mettre en oeuvre dans le quotidien de la classe. Il s’agit d’éclairer les enseignants sur les ambitions et le besoin d’exigences du programme, la place et le rôle des évaluations, notamment dans la mise en place de dispositifs d’aide.
C’est un outil d’action pédagogique pour adopter une démarche cohérente qui nécessite de savoir comment : cerner les apprentissages contenus dans les instructions officielles ; s’appuyer sur les repères donnés par le programme pour définir des objectifs d’enseignement clairs et établir des progressions rigoureuses ; utiliser l’évaluation comme moteur de l’apprentissage ; identifier les difficultés récurrentes des élèves pour y apporter des réponses pédagogiques adaptées ; différencier les parcours pédagogiques et les dispositifs d’aide aux élèves ; s’organiser au sein d’un cycle, d’une école, avec les collègues et les familles, pour favoriser la continuité des apprentissages des élèves tout au long de leur cursus scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029653 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.MET : En prêt
Résumé :Qu'il s'agisse de préparer les enfants aux métiers de demain, de les aider à comprendre les objets et réseaux qui les entourent – afin de ne pas les subir passivement mais d'être en mesure d'agir sur eux –, de les sensibiliser aux enjeux de citoyenneté, ou encore de favoriser la coopération ou développer leur créativité… l'informatique doit être enseignée à tous, dès le plus jeune âge. Le projet « 1, 2, 3… codez ! » développé par la Fondation La main à la pâte avec l'appui de la communauté scientifique (notamment l'Inria) vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle à la classe de 6e.
Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d'introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d'aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, information…) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029742 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - Q2.ENS
Danser- 2016 La classe maternelle n°253, novembre 2016 p. 36-56
Voir plus
Résumé :Pour aborder la pratique de la danse, à la frontière de l'activité physique et des arts du spectacle vivant (programme 2015) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029766 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Cahier de progrès- 2016 La classe maternelle n°251, septembre 2016 20 p.
Voir plus
Résumé :Un moyen de communication efficace avec les parents, et un outil motivant pour les élèves qui peuvent visualiser leurs progrès et leurs acquis. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029650 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)