Résumé :L'oral ne s'enseigne guère. Pour favoriser son développement, une seule voie : pratiquer la communication en classe. Mais comment ? En français ou dans l'ensemble des disciplines ? A travers des séquences didactiques précises ou au gré d'institutions internes de la classe ? De façon neutre et aseptisée ou en touchant des sujets brûlants, ceux qui donnent envie de discuter ?
Bouche cousue ou langue bien pendue - L'école entre deux pédagogies de l'oral
La pédagogie de l'orale en question(s). Le dialogue en maternelle - mise en mots et enchaînements. La parole gelée - regard critique sur l'enseignement de l'oral. Problèmes psychopédagogiques de l'oral - les leçons d'une expérience. La communication à l'école - quelques pratiques, quelques enseignants. L'expression orale dans des situations simulées - les règles du jeu. L'argumentation orale prépare-t-elle au texte argumentatif écrit ? Lecture et expression orale, des rapports souvent ignorés. Ils parlent, que peut-on évaluer ? Evaluer certificativement l'expression orale ou se battre contre des moulins à vent. L'oral, comme expression de soi et rapport à l'autre. (Méta) communiquer pour apprendre, c'est faire de l'oral à plein temps. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022053 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M5.PAR