MOULIN Marianne
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

Descripteurs
Descripteurs : sciences de la vie · biologie : science · animal · littérature de jeunesse
Mots-clés : classification scientifique
Niveau : Cycle 1 · Cycle 2 : CP-CE1-CE2 · Cycle 3 : CM1-CM2-6e
Résumé : Certains albums de littérature de jeunesse offrent des opportunités d'apprentissage en classe de sciences. C'est le cas de l'album Mais où est donc Ornicar ? , qui évoque la question de la classification des animaux. Les auteurs de l'article proposent une lecture scientifique de cet album en se focalisant sur les raisonnements du personnage de la maîtresse qui permettent de soulever différents problèmes scientifiques du point de vue de la classification. Des pistes didactiques sont fournies au fil de cette proposition de lecture.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029607 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

Descripteurs
Descripteurs : mathématiques : discipline · lecture · récit · résolution de problème · littérature de jeunesse
Mots-clés : lecture d'énoncés
Niveau : CM2 · Cycle 3
Résumé : Comment amener les élèves à lire les énoncés de manière à leur permettre, par suite, de raisonner pour résoudre un problème sans recourir à des procédures automatiques ? Dans cet article, les auteurs définissent un contrat de lecture des énoncés de problèmes de mathématiques et proposent une séquence de classe, construite autour de deux ouvrages de littérature, pour amener les élèves à en expliciter les règles. L'approche par les récits de fiction constitue l'originalité de la séquence présentée et permet de mettre en évidence les potentialités de l'étude de textes de littérature en classe de mathématiques.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025705 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)