RICHARD Mario
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages
GAUTHIER Clermont · BISSONNETTE Steve · RICHARD Mario  · CASTONGUAY Mireille De Boeck, Pédagogies en développement - 2013
322 p. Bibliogr., lexique
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : apprentissage cognitif · stratégie d'apprentissage · pédagogie · rôle de l'enseignant · réussite scolaire · cours · technique pédagogique · psychologie cognitive · classe · compréhension · processus cognitif · mémoire · relation maître-élève · démarche didactique · didactique
Résumé : Le fruit des recherches présentées dans cet ouvrage provient de l'observation du travail d'enseignants en classe. La différence entre les enseignants efficaces et ceux qui le sont moins réside précisément dans la façon d'utiliser avec expertise ces stratégies pédagogiques. Dans cette perspective, les auteurs présentent des stratégies d'enseignement menéees au cours des 50 dernières années.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027766 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.GAU

 Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés
BISSONNETTE Steve · RICHARD Mario · GAUTHIER Clermont - 2005
Revue française de pédagogie
150, janvier-février-mars 2005
p. 87-141 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : principe d'éducation · résultat scolaire · progrès scolaire · réussite scolaire · acquisition de connaissances · apprentissage cognitif · origine sociale · inégalité sociale · élève en difficulté · méthode pédagogique · égalité de chances · rôle de l'enseignant · apprentissage de la lecture
Résumé : Une synthèse des recherches effectuées au cours des trente-cinq dernières années montre l'impact positif des procédés pédagogiques favorisant l'acquisition des savoirs scolaires des élèves issus de milieux moins nantis dont les risques de "décrochage" sont les plus élevés. Parmi les méthodes efficaces figure la démarche systémique d'enseignement explicite.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 020641 : Centre de Ressources Documentaires