TIHON Mélanie
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Descripteurs
Descripteurs : apprentissage de la lecture · élève en difficulté · orthophonie · dyslexie
Mots-clés : conscience phonologique · phonème
Niveau : MS · GS · CP · CE2 · Cycle 1 · Cycle 2
Résumé : La notion de conscience phonologique prend une place grandissante dans l'étude de la lecture et, plus particulièrement, dans son apprentissage. Mais qu'est-ce que la métaphonologie ? En quoi cette notion est-elle utile dans le cadre de la prise en charge de la dyslexie ? Et pourquoi son entraînement peut-il avoir un impact sur l'apprentissage de la lecture (et, par conséquent, de l'orthographe) ? Cet ouvrage démontre l'importance de l'entraînement métaphonologique (basé sur la manipulation des sons) en tant qu'outil de prévention et de soutien. Véritable outil d'apprentissage de la lecture et de rééducation, il propose : une trentaine d'activités (individuelles, en groupes et coopératives) ludiques et adaptées à l'évolution et aux difficultés de l'enfant ; le matériel nécessaire à la construction des jeux proposés (planches de jeux, pions, illustrations) ; l'explication des notions théoriques sous-jacentes.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027760 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.TIH