VALIANT Catherine
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Travailler en projet
HEQUET Françoise · GUYONNET Emilie · VALIANT Catherine - 2012
L'école aujourd'hui maternelle
33, décembre 2012
p. 10-17 Bibliogr., sites Internet
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : pédagogie du projet · école maternelle · conte · programme d'enseignement · projet
Niveau : PS · MS · GS · Cycle 1
Résumé : Peut-on, dans une école maternelle désormais assujettie aux programmes et aux évaluations, parler encore de travailler par projets ? Que peut en attendre l’enseignant ? Et que doit en retirer l’enfant ? Après avoir analysé les différentes acceptions du mot “projet” en maternelle, Catherine Gastard s’intéresse plus particulièrement à la pédagogie du projet telle que prônée par le pédagogue américain Dewey : un projet non plus de l’enfant, mais pour l’enfant. Le reportage du dossier nous montre le travail d'une enseignante de grande section qui a construit un projet sur le conte à partir duquel elle aborde de nombreuses compétences : écriture, créativité, langue orale, graphisme. Une manière de donner du sens aux apprentissages et de la stabilité aux enfants.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026893 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Code barre =
026899 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)