WIRTHNER Martine
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 Parole étouffée, parole libérée : fondements et limites d'une pédagogie de l'oral
MARTIN Daniel · WIRTHNER Martine · PERRENOUD Philippe Delachaux et Niestlé, Techniques et méthodes pédagogiques - 1991
241 p. Bibliogr., liste des auteurs
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Descripteurs
Descripteurs : didactique · démarche didactique · dialogue · école maternelle · argumentation · évaluation : enseignement · personne · expression orale · communication · pédagogie · histoire · enseignement · langue · jeu de rôle · débat · jeu · personne · expression orale
Mots-clés : métacognition
Niveau : Cycle 1
Résumé : L'oral ne s'enseigne guère. Pour favoriser son développement, une seule voie : pratiquer la communication en classe. Mais comment ? En français ou dans l'ensemble des disciplines ? A travers des séquences didactiques précises ou au gré d'institutions internes de la classe ? De façon neutre et aseptisée ou en touchant des sujets brûlants, ceux qui donnent envie de discuter ?
Bouche cousue ou langue bien pendue - L'école entre deux pédagogies de l'oral
La pédagogie de l'orale en question(s). Le dialogue en maternelle - mise en mots et enchaînements. La parole gelée - regard critique sur l'enseignement de l'oral. Problèmes psychopédagogiques de l'oral - les leçons d'une expérience. La communication à l'école - quelques pratiques, quelques enseignants. L'expression orale dans des situations simulées - les règles du jeu. L'argumentation orale prépare-t-elle au texte argumentatif écrit ? Lecture et expression orale, des rapports souvent ignorés. Ils parlent, que peut-on évaluer ? Evaluer certificativement l'expression orale ou se battre contre des moulins à vent. L'oral, comme expression de soi et rapport à l'autre. (Méta) communiquer pour apprendre, c'est faire de l'oral à plein temps.

Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022053 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M5.PAR