MOTTIER LOPEZ Lucie
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation
· ALLAL Linda · MOTTIER LOPEZ Lucie De Boeck, Perspectives en éducation et formation - 2007
287 p. Bibliogr., index des concepts, index des auteurs
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : apprentissage cognitif · tutorat · accompagnement scolaire · relation maître-élève · évaluation : enseignement · évaluation formative · auto-évaluation · relation sociale · relation d'aide
Mots-clés : médiation · conflit socio-cognitif · représentation de l'élève · métacognition
Indexation locale : accompagnement · Transmission
Résumé : Les mécanismes de régulation - de guidage, d'ajustement et de (re)structuration de l'action - sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées : contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d'équilibration dans le constructivisme piagétien, modèles cybernétiques dans le cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structures de participation dans la perspective de l'apprentissage situé, pour ne mentionner que les principaux courants ayant un impact significatif sur les recherches en éducation. Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages, à savoir la manière de structurer les situations d'apprentissage, les interactions de l'enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d'évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022653 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.ALL