BRISSAUD Catherine
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

Descripteurs
Descripteurs : lecture · apprentissage de la lecture · apprentissage de l'écriture · science · rôle de l'enseignant · démarche didactique · évaluation : enseignement · compréhension · grammaire · multilinguisme · poésie
Mots-clés : geste graphique · analyse de pratiques
Niveau : CP · CE1 · Cycle 2
Résumé : Le présent numéro interroge le point de vue des enseignants et cherche à comprendre comment ces derniers organisent, dans l’espace de la classe, les occasions de développer des compétences à l’écrit, avec quels objectifs, quelle progression, quels modes d’évaluation et quels choix pédagogiques. Au fond, la grande question est celle de la description mais aussi de la compréhension de la complexité des situations scolaires et des apprentissages de l’écrit dans ses diverses dimensions.
Certains articles de ce numéro ont pour caractéristique d’aborder frontalement des questions vives comme celle de l’enseignement de la compréhension ou celle des élèves à profil particulier. D’autres s’intéressent à l’écriture, dans ses aspects graphomoteurs tout comme dans son lien à la lecture. Ont aussi été retenues des contributions analysant des dimensions de l’apprentissage de l’écrit qui défraient moins la chronique quand il s’agit du CP et du CE1 : l’étude de la langue, l’acculturation à l’écrit, la pratique de la poésie, la prise en compte des langues des élèves, l’usage du tableau.
Au travers de cinq articles qui nous livrent les premiers résultats de la recherche Lire-écrire au CP et de cinq autres rendant compte de recherches variées, ce numéro permet d’appréhender, dans leur complexité, les pratiques enseignantes en ce qui concerne le lire et l’écrire au début de l’école obligatoire.

http://reperes.revues.org/924

 La construction des savoirs grammaticaux
· BRISSAUD Catherine · GROSSMANN Francis · (coord.) INRP, Recherches en didactique du français langue maternelle - 2009
Repères
39, 2009
249 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : grammaire · programme d'enseignement · enseignement · enseignant du primaire · démarche didactique
Mots-clés : professeur des écoles
Résumé : Peut-on inventer une grammaire pour la réussite scolaire. Observer les pratiques enseignantes. L'enseignement de la grammaire à l'école élémentaire par les enseignants débutants. Construire l'objet grammatical en situation. Du côté des élèves : évolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves de primaire. Le critère sémantique dans l'identification d'une catégorie lexicale : problématique autour du nom commun.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025160 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)