GAILLARD Georges
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 La partialité comme atout dans les sciences humaines
· GAILLARD Georges · MERCADER Patricia · TALPIN Jean-Marc In press, Explorations psychanalytiques - 2011
175 p. Bibliogr.
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Descripteurs
Descripteurs : subjectivité · sciences humaines · épistémologie · personne · formation
Indexation locale : Transmission
Résumé : Partisane de l'objectivité, notre culture n'envisage la science que sous l'angle de la neutralité, qui serait le seul chemin vers la vérité. Pourtant, les physiciens soutiennent depuis longtemps déjà que l'observateur modifie l'observé. Et qu'en est-il des sciences humaines, où l'objet observé est en même temps le sujet observant : l'homme ? Allant à contre-courant des positions habituellement admises, ce livre pose la question de la place du sujet dans la recherche en sciences humaines. Le "sujet" dont il est question ici est double, à la fois "observant" et "observé" : de ce fait, le chercheur ne peut être que partial. Le chercheur doit la considérer comme l'unique moyen d'accéder au débat critique. Il faut se départir du désir de "saisir le réel" et accepter que la recherche gagne en profondeur lorsqu'elle assume d'être impliquée, engagée. Il y est aussi question d'institution, de transmission,
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026598 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G1.GAI

 Penser à partir de la pratique : rencontre avec Alain-Noël Henri
OGUZ Omay · HENRI Alain-Noël  · GAILLARD Georges Erès, Rencontre avec - 2009
221 p. Bibliogr.
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Descripteurs
Descripteurs : pensée · acquisition de connaissances · rapport au savoir · formation des adultes · expérience professionnelle
Mots-clés : analyse de pratiques
Indexation locale : Analyse des pratiques
Résumé : Si sa pensée procède d'une double assise où analyse dialectique et psychanalyse se fécondent mutuellement, Alain-Noël Henri agit en véritable maïeuticien, considérant la pratique comme le terreau d'une élaboration théorique qui ne demande qu'à éclore. Dans un entretien approfondi, il nous livre sa réflexion sur la pratique, le savoir et le rapport au savoir. S'y combinent les avatars d'une biographie et une analyse des rapports de force qui structurent le champ social. Il invite le lecteur à faire chuter le savoir de sa position de sacralité et à s'approprier sa pensée, après en avoir mis à jour les ressorts sociaux et inconscients.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026617 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G11.GAI